Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Rencontre avec les habitants du quartier Centre

dimanche 17 octobre 2021 par Rédaction


Cette quatrième rencontre avec les habitants s’est passée à la salle des fêtes de la mairie de Tarbes pour le quartier Centre. Une soixantaine de personnes avaient répondu présentes à l’invitation du maire.
Assistaient à cette rencontre un bon nombre d’adjoints, des représentants de l’opposition municipale, les représentants de la police nationale et municipale, les techniciens de la ville et l’adjointe de quartier Laure Tré-Hardy.

Après avoir présenté les réalisations effectuées sur le quartier, le maire et Michel Parra ont présenté les gros chantiers finis ou en cours sur la ville.

Parmi les questions posées par les habitants, il a été demandé au maire s’il était envisagé de réaménager la place Verdun, le sol étant en mauvais état, coté ouest les racines des arbres posent un problème. ’’C’est un investissement très lourd qui ne sera pas encore réalisé, nous y avons pensé, mais il faut savoir que la place Verdun est une œuvre intellectuelle qui appartient à un architecte donc si on veut toucher à ce lieu il faut demander l’autorisation, nous ne pouvons pas non plus faire du bricolage’’, a répondu le maire.

Des incivilités en tous genres :

Du coté du Cinéma, il y a des nuisances sonores importantes le jeudi à partir de 23h.
Rue Brauhauban, un souci avec les trottinettes qui ne respectent pas les piétons.
Beaucoup d’activités douteuses au Square Trélut surtout le soir.
Derrière le cimetière Saint Jean, un appartement où il y a du trafic.
La rue de Gonnès est souvent prise à contre sens.
Place Verdun le soir, c’est compliqué, bruyant, l’ivresse, et ça s’amplifie du jeudi au samedi.
Vitesse excessive en ville, vélos et piétons sont en danger.
La police a répondu qu’elle est assidue sur ces lieux, il y a de la prévention mais aussi de la répression, ‘’ Avec la police municipale, nous faisons le maximum et nous allons accentuer les contrôles.’’

Il a été question du vélo rue : Marc Andrès explique, c’est plus de 500 vélos jour, de plus ils ne roulent plus sur les trottoirs.

Quant aux samedis piétons, c’est une réussite, les commerçants sont satisfaits avec 26% de fréquentation en plus et un chiffre d’affaires de plus de 16% pour les commerces qui restent ouverts à l’heure méridienne, a indiqué Pascal Claverie.

Les 4 bornes électriques à Brauhauban, deux voitures restent stationnées jour et nuit, ‘’deux voitures sont à disposition du public et si elles ne servent pas nous allons les enlever’ répond le maire.

C’est au terme de deux heures d’échanges que cette réunion a pris fin.

Nicole Lafourcade