Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Rencontre avec les habitants du quartier Gespe, Courteboule : La vitesse au menu

jeudi 7 octobre 2021 par Rédaction


C’est à la SMAC de la Gespe que s’est déroulée la deuxième réunion de quartier organisée par la municipalité pour le quartier sud-ouest Gespe/Courteboule, mercredi à 19h, en présence du maire Gérard Trémège qui était accompagné de nombreux adjoints et de conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition.

Comme à chaque réunion de quartier étaient présents les représentants de la police municipale et nationale, les agents des services techniques de la mairie et Jean-Marc Lacabanne, adjoint du quartier.

Après avoir salué l’assistance (salle comble), le maire a présenté les travaux effectués sur le quartier comme la rénovation de l’entrée de la Gespe et les chantiers en cours sur la ville : la place au Bois, l’école Jean Macé, l’église Sainte Thérèse, l’avenue du Corps Franc Pommies.

Il a également annoncé la rénovation de la place Saint Jean, les travaux devraient débuter en 2022.
Il a également présenté des projets comme la promenade du Pradeau.

Pour revenir sur le quartier, il a été question du trottoir très abimé boulevard Jean Moulin. Ce qui pose un problème ce sont les 46 arbres qui ornent ce trottoir et les abattre tous le maire dit non ! On supprime des places de stationnement et on élargit le trottoir en n’abattant que 5 arbres mais c’est à voir !

Le terrain de basket en face l’école Jean Moulin : pour les uns, il pose des problèmes de nuisances sonores et pour les autres il est très bien, mais s’il doit être supprimé le maire a indiqué qu’il n’y aura pas de parking à la place mais un espace vert.

Le problème de la vitesse a été largement abordé par de nombreux riverains et dans de nombreuses rues comme pour le rond-point de l’hôpital, la police assure que de nombreux contrôles seront effectués.

Il a été également soulevé le problème de nuisances extrêmes avec une famille avenue du Régiment de Bigorre, la police explique qu’il y a une éventuelle proposition de relogement pour cette famille.

Place Courteboule : nuisance sonore avec le terrain de pétanque tard le soir l’été, le maire précise qu’il y a une étude sur un réaménagement de la place.

Les deux roues posent également problème avec le bruit infernal. La police indique qu’il est envisagé de faire une opération identique à celle d’il y a deux ans concernant les deux roues trafiqués.

L’adjoint de quartier Jean-Marc Lacabanne indique qu’une opération a été faite concernant les végétations débordantes sur 30 propriétés. Il a également parlé des dépôts sauvages. Les encombrants sont ramassés une fois par mois et cette date est à respecter, insiste l’adjoint, il va être mis sur place des panneaux avertissant du dépôt interdit et passible d’une amende de 750 €. En ce qui concerne l’ambroisie plante invasive, une campagne va être lancée prochainement.

Le maire s’est dit très satisfait de l’échange très riche de cette soirée.

Nicole Lafourcade