Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Tarbes-Cognac : 28-21

mardi 10 août 2021 par Rédaction

Une victoire encourageante

Ce premier match de préparation, conclu par une victoire 28-21 avec 21 points de débours après douze minutes de jeu, est encourageant parce qu’il prouve que ce nouveau Groupe ne lâche rien. Pourtant ce n’était pas facile de se retrouver, deux fois en trois minutes, derrière sa ligne de but, sur un ballon porté et sur un contre. Le troisième essai, en première main, qui transperçait en plein cœur la défense, aurait pu en démobiliser beaucoup. Il n’en a rien été même si les Tarbais subissaient les foudres arbitrales à chaque ruck offensif ou défensif et devaient subir. Mais peu à peu, les têtes tarbaises se sont remises à l’endroit et ils n’ont pas encaissé un fatidique quatrième essai. Au contraire, ils se sont rassurés en défense et ont mis peu à peu la main sur un ballon qui leur avait échappé jusque là. A leur tour, ils ont mis les Charentais à la faute et les ont privés de ballons. La conquête a été une des satisfactions de l’après-midi face à un pack solide même s’il était privé de trois de ses chevaux lourds, Davetawalu et les deux recrues, Taputaï et Tolofua. De leurs côtés, les Tarbais étaient privés de Prétorius et de Ricart et bien sûr de Furno qui a quitté le club. La touche tarbaise a privé la charentaise de deux ou trois ballons dangereux et la mêlée tarbaise a plutôt pris l’ascendant, même si M. Glèze n’a pas récompensé les poussées tarbaises. Les Tarbais se sont fait surprendre sur le premier ballon porté avant de contenir les suivants. Eux aussi ont enclenché des ballons portés qui n’ont pas été au bout mais Mondon et Manu ont marqué sur les enchaînements suivants. Enfin, comme il fallait s’y attendre le combat au sol a été rude et l’arbitre a pénalisé des deux côtés.

Conquête satisfaisante

Le staff a profité de ce premier match pour aligner à chaque mi-temps des équipes mixtes entre anciens, recrues et jeunes. Le cinq tarbais renouvelé à 80% a donc donné satisfaction en conquête avec les entrées des recrues Duny, Combier, Erasmus, Mondon, Maximin, Maninoa, Sajous, et du jeune Agueb, associés aux « anciens » jeunes et moins jeunes, Palisse, Bessonart, Aulika, Lamothe, Hourclé, Saint-Guilhem, Méron, Manu, Réal, Mansieux… Derrière, l’effectif n’a pas changé mais Guilhaume, intégré au Groupe, a officié à la mêlée en remplacement de Millet et de Lhusero. Pees a débuté à l’ouverture et a terminé à l’arrière, remplacé par Dulucq. Lorsqu’ils ont été approvisionnés en bons ballons, Millet, Lhusero, Pees, Dulucq, Paulet, Stanaway, Mamao, Duffau, Cantan, Oltmann, Dumestre, Rubio, Berbizier, ont retrouvé leurs automatismes, malgré quelques scories. Les deux essais de 80 mètres d’Oltmann, emmenés par Mamao et Duffau au départ de l’action, le prouvent.

Jean-Jacques Lasserre