Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Cérémonie du 14 juillet 2021 à Bordères-sur-l’Echez

vendredi 16 juillet 2021 par Rédaction

La commémoration du 14 Juillet s’est déroulée sur la place Jean-Pierre Lacassagne, devant le Monument aux Morts.

Jérôme Crampe, le Maire, a salué les personnes présentes, les sapeurs-pompiers du centre de secours de Bordères sur l’Echez, les jeunes sapeurs-pompiers, les porte-drapeaux, MM. Dartiguelongue et Dufaur-Dessus, le prêtre de la commune, les élus et les habitants.

« Le 14 Juillet est un jour de fête nationale, qui réunit tous les citoyens de ce pays autour de leurs valeurs, Liberté, Egalité, Fraternité » a-t-il souligné, poursuivant « La République et la Démocratie sont des Richesses qui méritent que l’on se batte pour elles, pour les préserver, pour les enrichir, pour les enraciner, pour les conforter… et d’abord au quotidien pour ne jamais les dégrader, que ce soit dans notre commune, dans nos quartiers et même dans nos écoles.

La République c’est l’exigence de l’Egalité, de la Laïcité et donc du respect des différences dans un cadre commun fait de valeurs, de lois et de règles éthiques. C’est ce qui nous donne, de manière tout aussi récurrente des devoirs particuliers.

Nous avons tous le devoir d’une société plus juste, plus solidaire, plus respectueuse de l’Autre dans ses différences, plus respectueuse du devenir de la planète. D’une société où chacune, chacun trouve sa place, dans l’harmonie et la sérénité »

Après le discours, une gerbe a été déposée au Monuments aux Morts. A l’issue de la cérémonie, les participants ont été invités à un vin d’honneur offert par la Municipalité.