Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Journée internationale des Droits des femmes : Rassemblement et village féministe

mardi 9 mars 2021 par Rédaction

Dans le cadre de la journée de la femme, le Collectif des droits des femmes s’était donné rendez-vous à 15h40 place de Verdun.

 

« 15h40 : l’heure à laquelle correspond l’écart moyen de salaire entre les hommes et les femmes, rapporté à la durée d’une journée. 25% de salaire en moins : c’est comme si, à partir de 15h40, les femmes travaillaient gratuitement ».

 

Sur le village féministe : stands et tables, exposition (l’expo entamée par le Collectif 65 Droits des Femmes pour le 25 Novembre 2020 se complète au fur et à mesure, les anciens et nouveaux panneaux étaient affichés), atelier d’écriture, création de badges féministes, des associations et la librairie ‘’Les Beaux jours ‘étaient présentes. Pour la manifestation qui prenait la direction de la place de la mairie à 17 h les syndicats et partis politiques avaient rejoint le mouvement. Malgré la fraicheur et l’humidité, ils et elles étaient nombreux à venir apporter leur soutien pour soutenir la cause des femmes.

Manon Coste, présidente de l’association ‘’les mains violettes’ indique : « Aujourd’hui, nous avons fait des chorégraphies devant le tribunal, la gendarmerie, la mairie, les lycées. Nous faisons aussi régulièrement des interventions dans les lycées et les collèges pour la lutte contre les violences faites aux femmes. Sur notre stand, on peut trouver des tee-shirts violets, des badges, des masques etc.…  »

 

A16h30, avant que le cortège parte en direction de la mairie, ‘’les mains violettes” ont fait une chorégraphie ayant pour titre ‘’C’est toi le violeur’’.

 

Nicole Lafourcade

LIRE


titre documents joints

9 mars 2021
info document : PDF
1.6 Mo