Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Rugby :Arrêt de la Fédérale

vendredi 26 février 2021 par Rédaction

C’est officiel, la FFR a annoncé, par communiqué (voir ci-dessous), l’arrêt des championnats fédéraux (F1, F2, F3), à l’exception de la Nationale qui terminera la saison, avec des montées mais sans certainement sans descente. C’est donc une saison blanche, pour l’ensemble des autres clubs, sans promotion ni relégation. Une décision anticipée par certains clubs qui ont laissé partir leurs meilleurs joueurs en Nationale.

Compte tenu des restrictions sanitaires au niveau des entraînements et des incertitudes sur une date de déconfinement pour le sport amateur, la FFR, a mis fin à une saison tronquée qui comptait de nombreux matchs en retard. La Fédération, demande aux clubs de continuer les entraînements au stade 3 (sans contact) dans l’éventualité d’une reprise, sous une nouvelle formule de challenges ou des matchs amicaux.

La FFR veut établir un état des lieux de la situation financière des clubs et des joueurs, afin de préparer la prochaine saison. Outre de possibles relégations financières, les clubs qui n’auraient pas respectés les conditions de rémunérations des joueurs, avec des contrats en bonnes et dues formes, risquent de voir des joueurs, en grande précarité, se retourner contre leurs clubs.

J-J Lasserre

Communiqué de la FFR

Le Bureau Fédéral de la FFR a décidé ce matin en séance de l’interruption définitive des championnats fédéraux (masculins et féminins).

Le Bureau Fédéral de la Fédération Française de Rugby s’est réuni ce jour et a décidé de :

  • L’arrêt des compétitions de rugby amateur dans leur format officiel
  • Figer les montées et les descentes pour tous les niveaux, hormis celles qui ont obtenu une dérogation du ministère en charge des sports.
  • Sécuriser la clôture de la saison 2020/2021 pour préparer sereinement la saison 2021/2022, en concertation avec les territoires (commissions nationales, ligues et clubs) .
  • Favoriser la reprise de la pratique collective partout où elle sera possible, dans des conditions acceptables (en fonction de la situation sanitaire, de la protection et de la préparation des joueurs, de l’accès aux infrastructures, et des conditions d’accueil du public)
  • Relancer l’activité dans les territoires, en accompagnant la mise en place, en lien avec les ligues et les clubs, de challenges locaux en limitant les contraintes (modalités à déterminer). Un état des lieux précis sera établi auprès des clubs via les ligues régionales.

La volonté forte de la Fédération est de favoriser la reprise de la pratique au plus tôt, d’ici au début de l’été.

Cette reprise de la pratique reste possible par le biais de rencontres amicales et de toute forme de plateaux. La Direction Technique Nationale proposera par son réseau de Conseillers Techniques de Clubs des formats ludiques et attractifs.

Les entraînements devront être maintenus et favorisés en stade 3 jusqu’à nouvel ordre, permettant la continuité de la pratique de l’ensemble de nos licenciés dans les conditions sanitaires imposées par les autorités.

Les Règlements Généraux seront adaptés à la situation, le détail de ses « adaptations » seront diffusés par le biais d’un avis hebdomadaire spécifique.