Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

À Ibos, un bureau d’études offre une bouffée d’air à des étudiants

vendredi 12 février 2021 par Rédaction

PICS, bureau d’études installé à Ibos spécialisé dans les filières courtes de biogaz et de BioGNV a accueilli pendant deux semaines 4 étudiants en première année de l’IUT Génie thermique et énergies de l’université de Pau. Des stages compliqués à dénicher en raison de la crise de la COVID-19 et pourtant indispensables pour valider les cursus universitaires.

« Avec les restrictions sanitaires en vigueur, il est très difficile pour les jeunes de trouver des entreprises pour les accueillir, nous avons la chance d’avoir des locaux spacieux qui permettent de respecter la distanciation sociale, nous n’avons pas hésité à accueillir plus de stagiaires que prévu. Cela nous fait aussi du bien de voir des jeunes motivés, pleins d’idées et d’envie débarquer dans nos murs » explique Sophie Villard, dirigeante de PICS.

Pierre, Juliette, Clément et Anthony ont travaillé en équipe sur un réaménagement de la station GNV optimisant l’utilisation d’énergies renouvelables : auvents photovoltaïques, récupération de la chaleur des installations, mise en place de toilettes sèches et de sanitaires respectueux de l’environnement... Des aspects techniques au chiffrage financier du projet, ils ont pu ainsi avoir un aperçu global d’une conduite de projet. Ils ont également collaboré avec Antoine, étudiant en architecture pour aborder les aspects esthétiques et fonctionnels.

« Nous avons enfin pu côtoyer plus régulièrement d’autres étudiants en présentiel. Nous faisons partie de la même promotion, mais nous ne nous connaissions pas avant ce stage, nous avons en effet l’essentiel de nos cours à distance, raconte Juliette. C’est un peu étrange de suivre des études de cette manière. Ce stage, c’était donc une manière de renouer avec une vie où l’on côtoie des gens tous les jours, où l’on échange. Et puis on a découvert le travail en équipe et la vie en entreprise, et en ce moment, ça fait du bien ».

PICS a profité de toutes les occasions pour faire découvrir des facettes variées du monde du travail aux étudiants : échanges avec la responsable administrative et financière pour les aspects juridiques, avec une chargée de prévention de la médecine du travail, avec des clients et partenaires. De quoi leur donner un aperçu assez large d’une vie en entreprise sans écran interposé.