Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Nationale : Départ de la Phase Retour

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction

Après la première journée (J7), qui était en fait la dernière journée des matchs Aller qui permettait à tous les clubs de terminer la saison avec dix réceptions et dix déplacements, la Phase Retour débute effectivement ce week-end. Le huis clos qui pèse déjà lourd sur l’économie des clubs, risque de peser lourd aussi sur les résultats, dans une journée déjà cruciale pour certains clubs.

Le choc entre « Gros »

Albi-Nice est l’affiche de cette première journée avec un choc entre les deux plus gros et plus denses effectifs de Nationale. Ce match peut être déterminant pour la suite du championnat entre Albi (5ème, 18 points)*, le candidat autoproclamé à la montée et Nice (1er, 23 points), le leader invaincu, qui peut se prendre à rêver de Pro D2. Ce sera un véritable test entre deux équipes ambitieuses. La pression sera sur les Albigeois, qui ont perdu à Bourg-en-Bresse, face à un autre prétendant à la montée. Une défaite au Stade Municipal, pourrait compromettre l’objectif des Tarnais de terminer à la première ou à la seconde place, synonymes de demi-finale à domicile. Les Niçois, qui ont toujours en travers de la gorge le match nul concédé à l’Aller, n’ont rien à perdre. Jusqu’ici avec trois victoires (Aubenas, Massy, Cognac) et un match nul (Tarbes) en déplacement, les Niçois sont très revanchards et en pleine confiance.

Les chocs entre « Gros » et « Moyen »

Narbonne-Dax, fleure bon le rugby historique entre Narbonne (6ème, 16 points) un des favoris à la montée, qui vient de se refaire une santé en Bigorre et une équipe dacquoise (4ème, 18 points), sans gros moyen mais sans complexe, qui est en position de jouer les trouble-fêtes dans cette Nationale.

Blagnac-Bourg-en-Bresse, est déjà capital pour les deux équipes. Blagnac (13ème, 12 points) se doit de l’emporter pour quitter le bas du classement et Bourg-en-Bresse (2ème, 21 points) pour rester en haut de tableau.

Dijon-Bourgoin, un gros choc en perspective entre deux équipes aux ambitions différentes. Dijon (9ème, 14 points), qui reste sur deux victoires consécutives après son changement d’entraîneur, voudra confirmer son renouveau. D’autant que les Dijonnais ne s’étaient inclinés que de trois points à Rajon. Bourgoin (12ème, 13 points), mais avec trois matchs en moins, se doit de réagir après sa reprise marquée par une défaite.

Massy-Tarbes, est un match bascule pour les deux équipes. Massy (14ème, 10 points), lui aussi candidat autoproclamé à la montée, se retrouve le couteau sous la gorge à l’entame des matchs Retours. Une seconde défaite massicoise à domicile serait catastrophique pour son image et son avenir. Tarbes (7ème, 15 points), se doit de reprendre des points après deux nuls et une défaite à domicile. Une nouvelle défaite, avant un déplacement compliqué à Nice, plongerait les Tarbais en fin de classement.

Les chocs entre « Moyens »

Chambéry-Aubenas est un choc entre deux équipes de même calibre qui n’ont pas des ambitions de montée mais qui veulent assurer leur maintien. Une victoire est indispensable pour les deux formations qui ont perdu le week-end dernier. Chambéry (11ème, 13 points), battu de trois points au match Aller, voudra l’emporter avec un goal-average positif. Pour Aubenas (10ème, 14 points), la victoire est aussi importante pour éviter de s’engluer en fin de classement.

Suresnes-Cognac, un match attendu après la courte défaite des Parisiens en Charente lors de l’Aller. Deux équipes heureuses de s’être invitées en Nationale et qui veulent s’en montrer dignes. Suresnes (3ème, 19 points), qui a battu Albi, réussit un début de saison étonnant et voudra retrouver le goût de la victoire à Jean Moulin. Cognac (8ème, 14 points), qui alterne le bon et le moins bon, voudra se racheter de son échec à domicile.

*Ces classements ne sont pas significatifs, parce seulement trois équipes Suresnes (3ème, 19 points, Tarbes (7ème, 15 points), Dijon (9ème, 14 points), ont disputé les sept rencontres au programme. Nice (1er, 23 points, Bourg-en-Bresse (2ème, 21 points), Narbonne (6ème, 16 points), Cognac (8ème, 14 points), Aubenas (10ème, 14 points), Chambéry (11ème, 13 points) et Blagnac (13ème, 12 points), comptent un match en moins. Dax (5ème, 18 points), Albi (6ème, 16 points) et Massy (14ème, 10 points), ont deux matchs de retard. Enfin, Bourgoin (12ème, 13 points) a disputé trois rencontres de moins.

Si on faisait le ratio points/matchs, le classement pourrait ressembler à celui-là

1er Nice : 27 points, 2ème Bourg-en-Bresse, Dax : 25 points, 4ème Bourgoin : 23 points, 5ème Albi : 22 points, 6ème Suresnes, Narbonne : 19 points, 8ème Aubenas, Cognac : 16 points, 10ème Tarbes, Chambéry : 15 points, 12ème Dijon, Blagnac, Massy : 14 points

Jean-Jacques Lasserre