Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Contrôle routier relatif au respect des mesures du couvre-feu

samedi 19 décembre 2020 par Rédaction

Ce vendredi 18 décembre à 20h, les fonctionnaires de police étaient en place au niveau du jardin Massey, au carrefour des rues Achille Jubinal, rue Massey, avenue Alsace Lorraine et avenue Maréchal Joffre dans le cadre d’un contrôle routier relatif au respect des mesures du couvre-feu. Le préfet des Hautes-Pyrénées Rodrigue Furcy était également sur place accompagné de la directrice de cabinet Sophie Pauzat.

Laurent Sindic, DDSP, a indiqué que depuis le 15 décembre, 24 verbalisations ont été dressées (sans compter celles de ce jour s’il y en a). Tout le monde est contrôlé : les piétons, les deux roues, les voitures, les camions etc.… personne n’y échappe. « Nous sommes très visibles, avec des patrouilles dynamiques pour parcourir les 8 communes entre 20h et 6 h du matin.

Globalement, les gens respectent et ça se passe très bien même avec les gens qui sont verbalisés. 

Le premier soir, nous avons fait fermer deux épiceries de nuit. Nous avons eu aussi des personnes avec des réponses farfelues, ils n’étaient pas au courant du couvre feu ou croyaient que c’était à 21h30 etc.…Le gens qui sont dehors doivent avoir un motif légitime ».

 

Pour le préfet, ces contrôles sont très importants, la situation sanitaire dans ce département est préoccupante et il est important que les règles soient respectées, « Globalement les gens ont une raison d’être dehors après 20h mais on constate que ce n’est pas le cas de tous. Tous les soirs, il y aura des contrôles ».

 

Si le 24 au soir, il n’y aura pas de couvre feu, il sera interdit de se rassembler sur la voie publique et il sera mis en place des contrôles renforcés en matière de lutte contre l’insécurité routière pour que les gens qui se déplacent pour fêter Noel en famille le fassent dans de bonnes conditions.

 

Nicole Lafourcade