Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

STADO/TPR : Reprise à huis-clos ce samedi en amical à Dax

vendredi 18 décembre 2020 par Rédaction

Les Tarbais ont conclu un match de préparation ce samedi à 15h00 à Dax. Compte tenu du Covid, le match se jouera à huis-clos et les deux équipes présenteront un groupe élargi d’une trentaine de joueurs. L’objectif des deux équipes est de remettre leurs joueurs dans le bain lors de cette unique rencontre de préparation avant le début du championnat le 9 janvier. Compte tenu des Fêtes et des congés obligatoires des joueurs, il n’y a pas d’autres dates pour programmer un second match de préparation. Les Tarbais partiront en congés le 22 décembre pour reprendre l’entraînement le 2 janvier afin de préparer la venue de Narbonne le 9 janvier à 18h00. Pour l’heure le club, qui a édité les billets, espère que le match ne se jouera pas à huis-clos.

Des groupes élargis et du rythme

Les joueurs, qui n’ont presque pas coupé, par rapport au premier confinement, sont prêts physiquement à disputer un match de rugby de reprise. L’entraîneur dacquois Stéphane Barberena va présenter un groupe élargi. « L’important c’est que les joueurs courent au maximum. L’objectif de ce match c’est de continuer à récupérer de la caisse. L’objectif n’est pas d’être champion de France samedi. L’objectif, c’est de retrouver des repères et de pouvoir jouer au rugby. » A priori le match devrait se jouer en deux mi-temps de 40 minutes avec beaucoup de changements pour donner du temps de jeu à tout le monde. Fabien Fortassin va aussi présenter un groupe élargi avec les joueurs qui ont participé aux entraînements depuis la reprise. « Tout le monde va jouer quasiment. Le but de ce match amical, c’est de préparer les joueurs à faire un sport de combat. Reprendre directement en championnat, c’est limite dangereux pour eux. Le corps a besoin de se réhabituer à encaisser des coups et ce match va servir à ça. » Les joueurs qui n’ont plus joué depuis le 26 octobre devront aussi retrouver des repères communs. « Le but c’est de bosser, de revoir l’organisation défensive et offensive, sur un seul match. » Pas question donc de ne voir que des touches et des mêlées. Les deux entraîneurs espèrent un match avec du rythme, du jeu mais aussi de l’engagement et du combat. « Sinon, ça ne sert à rien autant faire un match avec opposition entre nous. Le but, c’est de courir et de revoir un peu tout », précise Fabien Fortassin. Les joueurs auront ensuite trois semaines pour récupérer de ce match de reprise.

Le Groupe tarbais probable

Les Tarbais seront privés de Tolofua (choix des coachs) et de Palisse (déchirure). Prétorius (vertèbres) et Ricart (épaule), qui se sont fait récemment opérer, seront absents pendant cinq à six mois. Cette saison, contrairement aux autres années, les clubs de Fédérale 1, ont droit à un joker médical mais pour l’instant, ce n’est pas d’actualité. Reynaud et Lamothe feront la maille au talonnage avec l’Espoir Cha en doublure. En troisième ligne, le club est bien fourni et le retour de Gigauri en seconde ligne permet à Saint-Guilhem de redescendre d’un cran. Albain Méron, qui vient d’être papa et Teddy Stanaway, dont la femme devrait bientôt accoucher, devraient aussi être absents. Par contre Gigauri, qui a retrouvé tout son tonus, fera son retour dans le Groupe, tout comme Lopez revenu de la tournée en Uruguay avec la sélection espagnole. 

Avants : Bessonart, Vial, Aulika, Zabala, Lopez, Ortensi, Reynaud, Lamothe, Cha, Hourclé, Gigauri, Taputaï, Vigne, Manu, Saint-Guilhem, Noël, Parrou…

Trois-quarts : Lhusero, Millet, Dulucq, Berbizier, Pees, Oltmann, Rubio, Croquet, Mamao, Paulet, Duffau, Cantan, Dumestre, Juniver…

Jean-Jacques Lasserre