Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

National : C’est reparti…

jeudi 17 décembre 2020 par Rédaction

Sauf changement de dernière minute, suite à une troisième vague après les Fêtes de fin d’année, le Championnat National devrait redémarrer le week-end du 9 janvier avec une nouvelle formule basée sur vingt matchs (7 Aller + 13 Retour). Les six premières journées comptent et les matchs en retard seront disputés lors des journées de repos ou de reports intercalées entre les blocs, les week-ends du 27 février, du 10 avril et du 15 mai. Plusieurs clubs du National ont programmé un match de préparation à huis clos avant les Fêtes et les congés obligatoires des joueurs. Blagnac-Albi (17 décembre à 19h30), Dax-Tarbes (19 décembre à 15h00). Hier Massy a battu Dijon 12-7.

Vingt journées et des demis

Aucune des formules proposées par les clubs n’a été retenue, ni celle de Blagnac de deux Poules de 7, ni celle de Suresnes avec des péréquations sur les matchs non joués de la Phase Aller. Le championnat se disputera finalement sur vingt journées et débouchera sur des demi-finales d’accession. La FFR a choisi de faire disputer les matchs en retard des six premières journées entre les blocs de la Phase Retour et de prendre en comptes les résultats enregistrés. Les sept journées qui n’ont pas été jouées seront gelées. Le championnat redémarrera le week-end du 9 janvier par une journée « d’adaptation* » pour rééquilibrer les matchs à domicile et les matchs à l’extérieur de l’ensemble des clubs. Les treize matchs retours débuteront 17 janvier. La FFR a choisi, en fonction du calendrier des matchs Aller, de faire des oppositions qui permettront d’équilibrer les réceptions et les déplacements. Ainsi Tarbes, qui a reçu quatre fois (Massy, Nice, Bourg-en-Bresse, Cognac) pour deux déplacements (Bourgoin, Dax), lors de la Phase Aller, doit se déplacer huit fois (Massy, Nice, Bourg-en-Bresse, Cognac, Narbonne, Dijon, Aubenas, Chambéry) pour cinq réceptions (Bourgoin, Dax, Suresnes, Blagnac, Albi), lors de la Phase Retour. Tarbes recevra Narbonne (J 9) lors de cette journée « d’adaptation » et aura joué dix matchs à domicile et dix matchs à l’extérieur.

 *Les matchs de cette « 7ème journée Aller » du 9 janvier ont été choisis parmi les sept matchs de la phase Aller qu’il restait à disputer. Le calendrier de Phase Retour débutera 17 janvier, dans l’ordre du calendrier initial, seules les dates des matchs et la taille des blocs différeront.

Le nouveau calendrier

Ce nouveau calendrier comporte quatorze rencontres (Une Aller de rééquilibrage et treize Retour) à disputer entre le 10 janvier et le 23 mai, qui s’ajouteront aux six matchs de la Phase Aller. Les matchs en retard des six premières journées seront rattrapés lors de trois journées « Report ». Des journées « Report ou Repli » pour jouer les matchs Aller en retard ou en cas de nouveaux reports. Les « Barrages », entre les cinquièmes et les sixièmes, sont supprimés. Les quatre premiers disputeront les demi-finales d’accessions en un seul match disputé sur le terrain des deux premiers (1-4 et 2-3).

Le premier bloc de quatre matchs entre le 9 et le 31 janvier est le plus lourd à gérer. Les autres blocs de deux matchs seront plus légers pour les équipes qui sont plus ou moins à jour. Les autres devront rattraper leurs matchs en retard entre les blocs 2/3, 4/5 et 5/6. Bourgoin, qui a trois matchs à rattraper, va avoir un calendrier très chargé avec vingt-trois matchs à disputer, devant Dax, Albi, Massy, vingt-deux matchs et Nice, Bourg-en-Bresse, Aubenas, Cognac, Narbonne, Chambéry, Blagnac, vingt-et-un matchs. Suresnes, Tarbes, et Dijon, sont à jour de calendrier.

Les matchs en retard

J 1 Dax-Narbonne (Report 1)*

J 2 Albi-Bourgoin (Report 1)

J 5 Bourgoin-Massy (Report 2), Cognac-Albi (Report 2)

J 6 Massy-Bourg-en-Bresse (Report 3), Nice-Bourgoin (Report 3), Blagnac-Aubenas (Report 1), Chambéry-Dax (Report 2)

*Dates report à confirmer

Premier Bloc

7ème journée Aller 9 et 10 janvier

1ère journée Retour 16 et 17 janvier

2ème Journée Retour 23 et 24 janvier

3ème Journée Retour 30 et 31 janvier

Journée Repos les 7 et 8 février

Deuxième bloc

4ème Journée Retour 13 et 14 février

5ème Journée Retour 20 et 21 février

Journée Report 1 et Repli, les 27 et 28 février

Troisième Bloc

6ème Journée Retour 6 et 7 mars

7ème Journée Retour 13 et 14 mars

Journée Repos les 20 et 21 février

Quatrième Bloc

8ème journée 27 et 28 février

9ème Journée Retour 3 et 4 avril

Journée Report 2 et Repli les 10 et 11 avril

Cinquième bloc

10ème Journée Retour 17 et 18 avril

11ème Journée Retour 24 et 25 avril

Journée Repos 1 et 2 mai

Sixième bloc

12ème journée Retour 8 et 9 mai

Journée Report 3 et Repli, 15 et 16 mai

Septième bloc

13ème Journée Retour 23 mai

Demi-Finales simples (1-4 et 2-3) 29 et 30 mai

Finale 6 juin