Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Défendre le principe de Laïcité ! (Communiqué section PS Tarbes)

jeudi 10 décembre 2020 par Rédaction

Le 115e anniversaire de la loi de 1905, sur la séparation de l’Église et de l’État, a été célébré le 9 décembre 2020.

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Ces principes constitutionnels et indissociables s’imposent à tous ! Depuis 1905, grâce à la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, la République assure à chaque citoyen la liberté de conscience, garantit sa liberté de croire ou de ne pas croire et de pratiquer le culte de son choix, de n’en pratiquer aucun ou de pouvoir en changer. Elle permet ainsi de garantir le vivre ensemble, dans le respect de chacun, quelles que soient ses origines, ses choix philosophiques ou ses convictions religieuses.

La République n’est ni athée, ni croyante, ni agnostique : elle est laïque ! Nombreux, nous ne tolérerons pas que ce sens profond de notre esprit républicain soit bafoué. Nous appelons celles et ceux, qui veulent défendre ce principe de laïcité à rester vigilants sur d’éventuelles entorses à ce ciment de la République.

En cette période très incertaine, Nous rappelons notre attachement à principe universaliste !

La section socialiste de Tarbes