Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes : les lauréats du 25ème Pic d’Or

samedi 29 mai 2010 par Rédaction

Voici la liste des lauréats du 25ème Pic d’Or :

Pic d’Or : Jérémie Bossone
Pic d’argent soliste : Davy Kilembé
Pic d’argent groupe : Mumu dans la lune
Prix du Public : Guillauma Barraband
Prix d’interprétation : Mili
Prix du texte : Roucaute
Prix de la musique : Guillaume Barraband
Prix de la ville de Tarbes : Delly K
Prix du comité des fêtes : Shadu et Davy Kilembé
Prix de l’AMOPA : Davy Kilembé

La bio de Jérémie Bossone

"J’ai longtemps joué du métal, et puis j’ai eu des choses à dire. Le besoin de revenir au texte, à la chanson. La découverte majeure à cette époque a été Bob Dylan. D’une part parce qu’avec lui j’ai réellement appris ce que voulait dire « écrire une chanson », et d’autre part, parce que c’est à la lumière de son parcours que j’ai compris ce que j’avais à faire moi-même ici, en France : marier le rock et la chanson.

Depuis, j’ai arpenté le pays, tantôt seul avec ma guitare, tantôt accompagné par la formation rock qui allait devenir Jeunesse Parking. Des cafés parisiens aux festivals internationaux. Jouer, partout, tout le temps.

Enregistrer aussi bien sûr. Trois albums : Lili Perle (2006), Notre Jeunesse (2008), Clown lyrique (album acoustique, 2008). Egalement deux « objets » non parus à ce jour : Les Sessions du Grenier (un recueil de chansons enregistrées à l’arrache avec les potes dans un grenier à la campagne) et Nuit (album plus conceptuel, plus rock, et sans conteste aussi la chose la plus noire de mon aventure musicale).

Dans la construction de « l’œuvre en éventail » que je me suis donnée pour but, chacun de ces travaux diffère, par son humeur et par sa forme, de ceux qui l’entourent, mais tous convergent vers le même objectif : la mise à jour d’une « forme neuve » qui me semble aujourd’hui faire cruellement défaut à la musique populaire française. Ce « mariage » dont je parlais plus haut. L’énergie du rock et la qualité des textes chansonniers. Tout est là. Car lorsque j’entends la masse de ces groupes formatés que l’on veut nous faire passer pour les héritiers de Noir Désir ou les nouveaux talents issus de cette grande mascarade que l’on nomme pompeusement « renouveau de la chanson française », je frémis, me dis que le mensonge a assez duré et qu’il est temps d’y mettre un terme.

La chanson d’aujourd’hui a besoin de sincérité pour émerger enfin du brouillard mercantile. Jeunesse Parking et moi-même n’avons pas d’autre but que de souffler le vent qui dissipera ces brumes.

Ames sensibles, pardonnez le ton péremptoire de mes propos, mais c’est le cœur qui parle, et le petit manège n’a que trop tourné. Il y aura une suite à tout ça".

Jérémie
(Source : http://www.jeremiebossone.com/home/biographie.html)