Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

SNUipp/FSU 65 : bilan de la première période de classe dans les écoles du département.

mardi 20 octobre 2020 par Rédaction


Les représentants SNUipp/FSU65, Véronique Duran, David Castebrunet et Claude Martin ont tenu une conférence de presse pour faire le point sur la première période de classe dans les écoles de notre département.

Ils ont abordé divers sujets :

- Bilan "COVID" :
«  Les choix du gouvernement français pour les écoles sont insuffisants, manque de personnel et protection insuffisantes pour les salariés. Un protocole sanitaire allégé, il y a la problématique des masques en tissu traités au zéolithe d’argent dangereux pour la santé  ».

- Ecoles de ville et écoles rurales : un territoire très divers qu’il faut soutenir :
« Le protocole action ruralité lancé en 2017 se termine cette année. ML’IA relance les concertations. Nous restons réservés sur les délégations des compétences scolaires aux communautés d’agglomérations. Les maires restent historiquement les responsables de l’école et la ML’IA reste sur une politique très comptable sans tenir compte des spécificités du territoire rural ».

- Handicap à l’école : rien ne bouge pour les AESH.
« La quasi-totalité des élèves en situation de handicap ayant une notification pour un accompagnement bénéficient d’un AESH et souvent les élèves partagent le même AESH sachant que les EAESH restent des personnels précaires avec un salaire qui va de 610 à 750€ par mois, un statut fragile et des formations insuffisantes ».

- Difficulté scolaire : les choix de l inspecteur d’académie ;
«  Disparition des réseaux d’aide, il y a 10 ans il y avait 50 personnels de RASED aujourd’hui il en reste 25 et ML’IA prévoit des fermetures, dont 2 à la rentrée prochaine  ».

N .L