Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Odos : Visite de Sophie Auconie, députée européenne Nouveau Centre

mercredi 26 mai 2010 par Rédaction

Vendredi 21 mai, Sophie Auconie, Députée européenne Nouveau Centre, s’est rendue à Odos à l’invitation de la Fédération départementale Nouveau Centre des Hautes Pyrénées, présidée par Dominique Lidar.

Arrivée en début d’après midi, Sophie Auconie s’est rendue à Montgaillard à la Biscuiterie Vedère pour un premier rendez-vous dans le wagon nouvellement aménagé avec le groupe « Femmes au Centre » constitué autour de Nathalie Carton. En effet, Présidente Nationale de ce mouvement issu du Nouveau Centre, Sophie Auconie a tenu à rappeler qu’il ne s’agissait pas d’un mouvement féministe mais d’un groupe de réflexion rassemblant aujourd’hui pas loin de 5 000 personnes, hommes ou femmes, ayant pour principal objectif de mener une réflexion cohérente sur la famille.

A la suite de cette réunion, Sophie Auconie s’est ensuite rendue à la salle polyvalente d’Odos pour répondre aux questions des militants et des sympathisants qui s’y étaient réunis.

Après avoir rappelé son parcours personnel et professionnel et notamment les raisons de son entrée en politique - « je suis entrée en politique parce qu’il arrive un moment où il ne suffit plus de dire ça ne va pas et de critiquer l’action menée par d’autres. Il faut y aller soi-même » - Sophie Auconie s’est attardée sur le positionnement actuel du Nouveau Centre.

Tout en reconnaissant que le Nouveau Centre manquait de visibilité, elle en a souligné le fondement traditionnel d’autant plus évident depuis l’échec aux dernières élections régionales du parti unique représenté par l’UMP : « l’UMP est en fait devenu le parti classique d’une droite conservatrice dans lequel les centristes ne sont pas parvenus à trouver leur place ». Pour elle, il ne fait aucun doute qu’il convient qu’il y ait à droite les éléments d’une alternative et que le seul parti à pouvoir incarner cette alternative est le Nouveau Centre.

Comme on lui faisait remarquer qu’il paraissait difficile en l’état actuel des choses que le Nouveau Centre puisse être le catalyseur des différents courants centristes du fait de sa proximité avec le gouvernement, Sophie Auconie a répondu qu’au contraire il était le mieux placé pour ce faire : « Le Nouveau Centre est le seul parti de la majorité présidentielle à avoir son autonomie. Par ailleurs, le congrès de Tours qui va se tenir prochainement va être décisif. Le président élu à cette occasion sera le candidat du parti aux présidentielle de 2012. Si c’est Hervé Morin, ce qui ne surprendra personne, il sera amené à quitter le gouvernement avant le remaniement prévu pour cet automne. Rien ne s’opposera donc plus à ce que le rapprochement engagé notamment avec l’Alliance Centriste de Jean Arthuis soit achevé. »

Après avoir conclu sur la manière dont elle entendait jouer son rôle de députée européenne proche des euro citoyens, et sur la nécessité de pouvoir compter sur une Europe forte, car « mieux vaut être sur un bateau à 27 que tout seul sur un radeau, surtout quand la mer est déchaînée », Sophie Auconie a poursuivi ses échanges avec chacun des participants autour du verre de l’amitié qui a suivi la réunion.