Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

L’exposition de Bruno Schmeltz au haras

jeudi 9 juillet 2020 par Rédaction

Du 4 juillet au 23 août, à la Maison du cheval du haras de Tarbes, vous pourrez découvrir l’exposition de peintures de Bruno Schmeltz.

Les Tarbais ont pu déjà apercevoir ses œuvres lors d’une exposition au Carmel en 2018 mais surtout sa fresque géante sur la façade du gymnase du Collège Desaix représentant un jeune esthète.

Il a réalisé aussi de nombreuses autres fresques notamment à Campan, sa ville de résidence.

Mardi soir a eu lieu le vernissage de cette exposition en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes, Philippe Lasterle, adjoint en charge de la Culture et Alexandre Pujo-Menjouet maire de Campan ainsi que les proches de l’artiste.

Il faut se rendre à l’évidence. L’impeccable, l’irréprochable maîtrise technique dont les peintures de Bruno Schmeltz font preuve sont un leurre. Des corps bleus et d’autres hors d’échelle, des allusions très subtiles à des mythes, les représentations de ce qui pourrait passer pour une scène, mais qui ne permettent pas de raconter la moindre anecdote, suffisent à prouver que l’hyperréalisme ou ne serait-ce que le réalisme ne sont pas à l’ordre du jour. La peinture de Bruno Schmeltz est plus complexe qu’elle n’en a l’air. Elle est une singulière manière de rappeler qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

Du lundi au vendredi, dans le cadre des visites guidées du Haras.

Samedi et dimanche : rdv à 17h devant la maison du cheval.

Infos et réservations : 06 32 44 87 13 - 06 14 12 30 30 - guide.haras@mairie-tarbes.fr