Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Stado-TPR : Premier rendez-vous à Trélut

vendredi 3 juillet 2020 par Rédaction

Une trentaine de joueurs présents

Ce jeudi 2 juillet était placé sous le signe de la reprise à Trélut. Le Président Lionel Terré, les deux entraîneurs Fabien Fortassin, (trois-quarts), Stéphane Ducos, (avants), et les nouveaux préparateurs physiques, ont accueilli les joueurs. Une première journée qui tenait plus de retrouvailles entre anciens et de prise de contact avec les nouveaux, que de reprise rugbystique. Une occasion de se rencontrer et d’échanger avant le début des choses sérieuses la semaine prochaine, même si les joueurs se retrouveront ce vendredi matin pour un training de remise en forme, avants et trois-quarts, séparés en deux séances d’une heure. Tous les anciens qui ont prolongé étaient là (Mathieu Berbizier, Sven D’Hooghe, Romain Dumestre, Thomas Lhusero, Albain Meron, Johan Paulet, William Pees, Ulrich Prétorius, Morgan Rubio, Petelo Taputaï, Fabien Vial), accompagnés des Espoirs (Thibault Dulucq, Thomas Millet, Florian Lamothe, Loan Real, Benoît Palisse, Julien Cantan, Hugo Croquet, Jonathan Duffau, Sylvain Hourclé, Léo Noël,…), qui vont être intégrés au groupe pro pendant la préparation d’avant saison. L’objectif du staff est d’avoir entre 30 et 35 joueurs pour travailler en opposition. Du côté des nouveaux, Teddy Stanaway, l’international à VII All Black, Halani Aulika, l’international tongien, Ximun Bessonard, Aurélien Ricart et Tom Juniver étaient là. Adrien Vignes, Davit Gigauri, Lucas Tolofua, Maxime Oltmann et les deux dernières recrues, Jon Zabala et Fabien Reynaud, devraient être présents la semaine prochaine en compagnie du troisième ligne centre attendu.

Un préparateur physique venu de Proligue de Hand

L’après-midi les joueurs ont été reçus en entretien individuel par les entraîneurs et par Nicolas Labaigs (32 ans), le nouveau préparateur physique du Groupe pro. Un ancien demi-de-mêlée, qui a fait sa carrière à Oloron (2009-2016) et qui était le préparateur physique des handballeurs de Billières (BHBPP) qui évoluait en Proligue la saison dernière.

Reprise en douceur avant une montée en puissance et des matchs amicaux

Les entraînements reprendront lundi, mais en douceur, par du physique et de la remise en forme après trois mois et demi d’arrêt, dont deux mois de confinement ! Le passage au rugby viendra progressivement pour monter peu à peu en puissance. Fabien Fortassin ne veut prendre aucun risque. « Les joueurs reviennent de trois mois sans jouer et c’est comme s’ils revenaient tous de trois mois de blessures. Il faut réhabituer les corps sinon, c’est le meilleur moyen de péter des joueurs. » Le groupe s’entraînera pendant trois semaines, du lundi au vendredi matin jusqu’à 14h00, par petits groupes d’une douzaine de joueurs, avant une coupure d’une semaine. Les entraînements reprendront avec de plus en plus d’intensité pour déboucher sur une série de trois matchs de préparation : Le 22 août contre Fleurance à Miélan, le 28 août à Anglet et le 4 septembre à Trélut, contre Saint-Jean-de-Luz, à huit jours de la reprise du Championnat.

Jean-Jacques Lasserre