Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Une Poule aux œufs d’or

jeudi 18 juin 2020 par Rédaction

La Fédérale 1 était initialement prévue à 60 clubs répartis en cinq Poules de 12 clubs (avec la suppression des relégations en Fédérale 1 et douze montées de Fédérale 2). Le choix d’instaurer une Poule Nationale à 14 clubs et la rétrogradation financière de Nantes, entraîne un championnat de Fédérale 1 à 45 clubs*, répartis en 3 poules de 11 équipes et une poule de 12 équipes. De fait, avec la création de la Nationale, la FFR a instauré une division supplémentaire qui sera une antichambre pour les clubs qui aspirent à jouer en Pro D2. La passerelle reste ouverte entre les deux championnats puisque deux clubs de Fédérale 1 pourront accéder au National dont descendront deux clubs.

* 45 à 46 clubs en fonction des recours du Stade Nantais.

Bagnères et Lannemezan se retrouvent dans la Poule 4 qui regroupent des clubs de la Poule 3 de l’an dernier (Fleurance, Oloron, Mauléon) et des clubs de la Poule 2, d’il y a deux ans (Anglet, Tyrosse, Saint-Jean-de-Luz) et les promus Auch, Castelsarrasin, Lombez-Samatan et Valence d’Agen (qui était dans la Poule 2 en 2019). Les trésoriers bigourdans doivent être heureux car dans cette Poule aux œufs d’or à 12 clubs, ils auront une recette supplémentaire. De plus ils conservent leurs derbys phares et ils devraient profiter des recettes dues à une Poule très géographique, avec un minimum de dépenses de déplacements. A priori, aucun club de la Poule 4 n’aspire à monter en Pro D2 en fin de saison. Malgré tout cette Poule sera, à la fois, très ouverte et très serrée, avec de très belles affiches.

Mode d’emploi

À l’issue de la phase qualificative :

Le 11ème et le 12ème de la poule de 12 équipes sont relégués (en cas de poule de 11, seul le 11èmeest relégué)

24 clubs participent aux phases finales (8 qualifiés directement, 16 barragistes).

Une phase finale unique, avec la suppression du Challenge Yves du Manoir ;

Les 1ers et 2e sont directement qualifiés pour le tour principal, qui débute en 1/8e de finale Les 3e, 4e, 5e et 6e disputent un tour de barrage, sur le terrain du mieux classé à l’issue de la phase qualificative (3-6 ; 4-5). Les vainqueurs sont qualifiés pour le tour principal.

Les 1/8e de finale et 1/4 de finale se jouent en A/R, selon un tableau d’oppositions interpoules.

Les 1/2 finales et la finale se jouent sur terrain neutre.

Le vainqueur de la finale est sacré champion de France de 1ère Division Fédérale

Les finalistes accèdent en Nationale, sous réserve de leur acceptation.

Jean-Jacques Lasserre