Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Officiel : Tarbes en Poule Nationale

mardi 16 juin 2020 par Rédaction

La FFR a officialisé la création de la Poule Nationale à 14 clubs où Tarbes se retrouve en compagnie d’Albi, Massy, Bourg-en-Bresse, Cognac, Blagnac, Dijon, Dax, Nice, Narbonne, Suresnes, Aubenas, Chambéry et Bourgoin… Une Poule créée en réponse à la décision de la LNR de bloquer les montées et les relégations et dont le nombre a été porté à 14, au lieu de 12 participants. Une décision officiellement prise pour mieux préparer les clubs à la montée en Pro D2 mais qui permet d’intégrer Chambéry et Bourgoin qui n’entraient pas dans les critères du classement sportif.

Les deux finalistes monteront en Pro D2

Les clubs auront donc deux matchs supplémentaires à domicile et 26 rencontres à disputer entre le 13 septembre et le 25 avril. Ce qui devrait engendrer des blocs de cinq matchs au lieu de trois matchs. Ce qui amènera les clubs à avoir des effectifs conséquents, donc plus de masse salariale en période de crise économique liée au Coronavirus. Les deux premiers de Poule seront qualifiés pour les demi-finales et les quatre autres (3, 4, 5, 6) disputeront un barrage, à l’instar du Top 14. La phase finale, hormis la Finale, se disputera en deux manches avec match retour chez le mieux classé. Les deux finalistes pourront accéder à la Pro D2 s’ils remplissent les critères d’accession de la LNR. Les deux derniers de la Nationale seront rétrogradés en Fédérale 1 et remplacés par les deux finalistes fédéraux.

Jean-Jacques Lasserre