Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le plan de reprise de la FFR

dimanche 17 mai 2020 par Rédaction

Aucune date officielle de reprise n’a été actée mais la FFR a concocté un plan de reprise d’activité en plusieurs actes. Une reprise qui ne devrait pas se faire avant le 2 juin, date probable d’ouverture des restaurants et des cafés, dont le point commun est la proximité.

Le rugby sport de contact par excellence, (placages, mêlées, ballons portées, rucks, voire les touches…) est handicapé par rapports à d’autres sports collectifs, comme le volley, le foot et même le hand et le basket. La FFR s’est rapprochée du Premier Ministre Edouard Philippe que Bernard Laporte a rencontré ce jeudi pour avoir plus de précisions. Car après l’annulation des tournées d’Eté, celles de l’Automne sont compromises, d’après une déclaration du Président de la FFR à l’AFP. Le rugby est donc dans l’incertitude la plus totale. La FFR a programmé, sous réserve, la reprise du Championnat le week-end du 12 septembre. Une reprise qui pourrait être repoussée de plusieurs semaines, voire d’un mois ou deux, jusqu’en décembre. Un scénario catastrophe dont personne ne veut entendre parler. La FFR souhaite sensibiliser le Gouvernement aux spécificités de l’économie du rugby, qui provient en majorité des recettes liées aux entrées, aux buvettes et aux réceptifs VIP des Partenaires. La Fédération souhaiterait que l’aide au chômage partiel et les exonérations de charges soient prolongées jusqu’à la reprise physique du championnat et l’entrée des recettes qui en découlent. Paul Goze, le Président de la LNR, et plusieurs Présidents de clubs phares ont assuré que les clubs ne pourraient pas passer la crise et devraient déposer le bilan car ils seraient incapables de faire face aux dépenses structurelles et notamment au paiement des salaires des joueurs et des administratifs.

Communiqué de la FFR : Organisation de l’entraînement

Chaque joueur, entraîneur, parent et administrateur de club doit prendre ses responsabilités en jouant son rôle dans la mise en œuvre de ce programme en se montrant solidaire pour assurer la santé et la sécurité de toutes les personnes concernées. Le protocole comprend 6 phases progressives. La commission fédérale de gestion de la Crise COVID19 décidera en fonction des décisions des autorités sanitaires, le passage d’une phase d’entraînement à l’autre dans chaque territoire.

Chaque séance sera développée plus précisément et illustrée avec des exemples en vidéo afin de faciliter la mise en action. 

Stade Rugby 0 / diagnostic joueur : Avant de reprendre l’entraînement en club suite au confinement, chaque joueur doit, en plus de l’auto-évaluation quotidienne, répondre à des questions sur son état de santé.

Stade Rugby 1 – Parcours individuels sans ballon : Le retour sur le terrain se fera progressivement avec des séances d’entraînement par petit groupe, 10 personnes maximum, sans contact et d’une durée de 45 minutes à moins de 80% de la fréquence cardiaque maximale. On travaillera au cours de cette phase sur des parcours et exercices individuels.

Stade Rugby 2 – Parcours individuels avec ballon : Comme lors du Stade 1, les séances d’entraînement se feront par petit groupe, 10 personnes maximum, sans contact et d’une durée de 45 minutes à moins de 80% de la fréquence cardiaque maximale. On introduit le ballon avec de la technique de manipulation pied/main sur des parcours et exercices individuels.

Stade Rugby 3 – Situations avec passes : Comme lors des Stades 1 et 2, les séances d’entraînement se feront par petit groupe, 10 personnes maximum, sans contact et d’une durée de 45 minutes à moins de 80% de la fréquence cardiaque maximale. Des parcours collectifs et des jeux de passes sans contact seront au cœur de cette phase.

Stade Rugby 4 – Situations avec jeu à toucher : Les séances d’entraînement se feront avec des groupes plus larges. Pendant une heure à une heure trente maximum, on introduit des situations d’opposition à travers des parcours collectifs et des jeux à toucher.

Stade Rugby 5 – Situations avec contact : Comme pour la phase 4, les séances d’entraînement se feront avec des groupes plus larges. Au programme, parcours collectifs, situations d’entraînement et jeux avec contact.

Stade Rugby 6 – Matchs amicaux : Comme pour la phase 4 et 5, les séances d’entraînement se feront avec des groupes plus larges. Pour cette dernière phase, parcours collectifs, situations d’entraînement et jeux avec contact.