Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Près de 50 startups au forum “Adopte un financeur”

lundi 23 décembre 2019 par Rédaction

La Communauté French Tech Pyrénées Adour est un réseau multisectoriel constitué de plus de 90 startups, TPE et PME innovantes sur un territoire incluant les départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées Atlantiques, du Gers et des Landes.

La Communauté French Tech Pyrénées Adour fait partie des 38 communautés nationales French Tech labellisées en avril 2019 par le Ministère de l’Economie et des finances. La mise en œuvre opérationnelle et l’animation de cette communauté a été confiée au BIC CRESCENDO de Tarbes.

Afin d’aider les startups, TPE et PME dans leur développement un plan d’actions a été formalisé.

Dernièrement, la Communauté French Tech Pyrénées Adour et le BIC CRESCENDO ont organisé une rencontre entre les startups, TPE/PME innovantes de cette communauté et des financeurs-investisseurs locaux, régionaux et nationaux. Cet évènement appelé « ADOPTE un FINANCEUR » s’est déroulé au sein du Pôle Formation Adour de l’UIMM DITECH - Zone Pyrène Aéropôle à Lanne.

« ADOPTE un FINANCEUR » a pour vocation de :

-Faire connaître des startups de la Communauté.

-Partager les expériences vécues par des startups, TPE et PME dans le financement de leur entreprise (en phase faisabilité, développement ou export).

-Faire se rencontrer des startups, TPE/PME innovantes et des financeurs pour répondre à leurs besoins de financement actuel (faisabilité, développement, export).

L’après-midi s’est achevé par des pitchs de startups, des témoignages, des RDV B to B.

Les interviews

Jean-François Cazajous est ce que l’on appelle le “community lead ”de la French Tech Pyrénées Adour qui fait partie des 38 communautés labellisées depuis le mois d’avril 2019 sur le plan national. Organisateur de ce premier forum, il nous explique l’objet de ce genre de rencontre :

Kevin Regi, président et un des fondateurs de la société tarbaise “Human Mecanical Technologies. HMT construit des solutions exosquelettes passives, 100% mécaniques, pour diminuer la pénibilité physique au travail. Sa présence à ce forum est double, d’abord en tant qu’organisateur puisque président de la French Tech Pyrénées Adour et en tant que président de HMT, start-up en recherche de financement. (Audio ci-dessous)

Le Crédit Agricole figurait parmi les financeurs présents. Cet établissement était représenté par Michel Sans, responsable du développement des professionnels et des agriculteurs sur le sud et le nord de la Bigorre, Dominique Mendizabal, responsable de l’espace professionnel tarbais au Crédit Agricole, équipe de 8 conseillers (5 conseillers pour les artisans et commerçants, 1 pour les professions libérales et 2 spécialisés pour l’agriculture), Erika Solans, directrice de l’association ETICoop ( Ecole territoriale pour l’innovation et la coopération), association émanant du Crédit Agricole pour accompagner les entrepreneurs, aussi bien sur la création d’activités nouvelles que sur la reprise ou transmission d’entreprises. (AUDIO ci-dessous)