Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Les rencontres de la sécurité 2019

mercredi 9 octobre 2019 par Rédaction

Les rencontres de la sécurité ont lieu du mercredi 9 au samedi 12 octobre 2019, en métropole et en outre-mer. Chaque année, depuis 2013 dans toute la France, plus de 200 000 personnes participent à ces rencontres.

 Il s’agit d’un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent sur leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures : ils vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leur action au quotidien.

Les rencontres de la sécurité associent également les nombreux partenaires de l’État en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations de protections civiles et de leurs nombreux bénévoles.

Elles s’inscrivent pleinement dans le cadre de la police de sécurité du quotidien (PSQ), en contribuant à renforcer le lien avec la population. La PSQ se déploie depuis près de 18 mois au plus près des Français et a pour objectif de replacer le service du citoyen au cœur du métier de policier et de gendarme.

Initiée par le ministre de l’intérieur, la manifestation est coordonnée par les préfets dans tous les départements. Dans les Hautes-Pyrénées, un forum est organisé la 9 octobre au centre commercial le Méridien de 10h à 17h. Chaque acteur de notre sécurité a souhaité proposer des thématiques qui soient représentatives de leurs missions et qui répondent aux risques quotidiens et préoccupations des visiteurs.

Ils pourront ainsi bénéficier de conseils de prévention, des informations sur les métiers ou encore assister à des démonstrations. Par ailleurs, des formations aux gestes qui sauvent sont proposées par les associations de protection civile.

L’objectif est d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne (délinquance, cybercriminalité, accidents de la route ou domestiques...) et à bien réagir lors de situations exceptionnelles (attentats, inondations, incendies...) en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.

Cette année, l’accent est mis sur trois thématiques :

-La police de sécurité du quotidien dans ses différentes modalités Une police et une gendarmerie plus en contact avec la population et assurant la sécurité au quotidien.

-L’engagement des citoyens, en particulier chez les sapeurs pompiers Faire comprendre que l’engagement citoyen est un pilier de la sécurité nationale. Permettre à chacun de contribuer à l’effort de la Nation en matière de sécurité intérieure.

-La résilience de la population face aux situations de crise Avec la promotion des « gestes qui sauvent », et l’initiation aux gestes de premiers secours, l’information sur les formations proposées par les associations de protection civile.

LIRE


titre documents joints

9 octobre 2019
info document : PDF
1.2 Mo