Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Championnat de France Paleta Gomme : Les Landais rois de la Bigorre

jeudi 22 août 2019 par Rédaction

En cette belle après-midi du 17 août, le fronton de Barbazan-Debat accueillait les finales du Championnat de France de Pelote Basque Paleta Gomme Pleine Nationale A et B. Il s’agit là des meilleurs joueurs de France qui s’affrontaient pour gagner le graal. Devant environ 500 spectateurs présents malgré la chaleur, la première finale de l’après-midi (Nationale B) voyait s’opposer le club de Port de Lanne à une équipe venue de Corse. Les tribunes étaient chauffées à blanc et le duel entre spectateurs landais et corses venus nombreux lançait les hostilités. La puissance de l’avant landais Ludovic Rodrigues et la régularité de son arrière Pierre Lataillade ont rapidement fait la différence face à l’équipe Corse qui a cependant tenté de résister jusqu’à l’ultime point. Le score est final est lourd (35 à 22) mais cette partie a bien lancé l’après-midi.

Par la suite, les ténors sont entrés sur la cancha. La finale Nationale A opposait 4 grands joueurs au palmarès conséquent. Pour Plan de Grasse, Fabien Cotta (7 titres de champion de France dans la spécialité) disputait à 45 ans, la dernière partie de sa carrière. Son coéquipier Sylvain Brefel, ancien joueur professionnel en Espagne détient quant à lui trois titres de champions de France mais également plusieurs titres de champion du monde. Face à eux, l’équipe de Soustons était composée de Jérôme Bats (plusieurs fois titrés dans cette spécialité et également à grosse pala avec 7 titres consécutifs dont le dernier obtenu le 14 août à Bagnères de Bigorre) était assisté à l’arrière de David Perez (champion de France 2015 notamment). Les premiers échanges furent d’une grande intensité, la puissance, la technique et la régularité des joueurs impressionnant le public. Cependant, rapidement, l’équipe landaise se détacha au sport grâce à la régularité de David Perez et les attaques millimétrées de Jérôme Bats à l’avant. Score final identique 35 à 22.

Tous les joueurs et les membres de la Fédération Française de Pelote Basque ont noté la qualité des infrastructures rénovées pour l’occasion par la mairie de Barbazan-Debat.

Afin de rendre cette journée complète, dès 13h, un tournoi a opposé 5 équipes de poussins des écoles de pelote voisines (Tarbes, Ger, Masseube et Mirande). Par la suite, un défi a opposé deux équipes de Tarbes (l’équipe championne de France Minime face à leurs camarades cadets). Entre ce défi et la première finale de l’après-midi, un concours de lancer d’espadrilles a permis de mettre en compétition un supporter de chaque club représenté en finale l’après-midi soit des supporters de Port de Lanne, Soustons, Plan de Grasse et de Corse ainsi que le président du club de Barbazan-Debat Henri Martin. Avec un lancer du pied à 23.80 mètres, c’est Eric de Corse qui a remporté ce challenge devant Henri. La tombola organisée par le club aura permis à 6 spectateurs de repartir avec des lots typiques du territoire (bières, vin, gâteau à la broche).

Tout l’après-midi, le public a pu se restaurer via le food-truck Le Petit Bigourdan géré de main de maître par Mathieu qui nous a permis de déguster notamment des excellents Taloas, cette spécialité basque composée d’une crêpe salée et de saucisse, ventrèche et fromage. La banda Les Eskapats a animé toute la manifestation jusqu’au début de soirée.

Tant sur le plan sportif que sur le plan de l’animation, cette journée aura été une grande réussite. Le Pilotari Club Barbazanais tient à remercier l’ensemble de ses partenaires publics (Mairie de Barbazan-Debat, Conseil Régional Occitanie, Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées) ainsi que tous les partenaires privés. Enfin un grand merci aux bénévoles !

Laurent Haurie