1er Rassemblement Béarn-Bigorre jeune - Plus de 35 enfants venus de
4 clubs différents : Ger, Tarbes, Soues, Vic en Bigorre étaient présents au complexe de pelote basque de Tarbes pour participer au 1er rassemblement Béarn/Bigorre.
Ce week-end, les pelotes claqueront sur les différents frontons des Hautes-Pyrénées puisque est organisée la 3ème édition de l’Open national des Pyrénées de paleta gomme pleine. Cette année, 50 équipes représentant 6 ligues différentes (Ile de France, Midi-Pyrénées, PACA, Béarn, Landes, Côte d’Argent) étofferont cet open qui prend de plus en plus d’ampleur sur un plan national. (...)
La 3e édition du tournoi féminin de Tarbes s’est soldée par un franc succès. Ce tournoi qui a réuni 12 équipes régionales (Tarbes, Toulouse, Ger, Portet sur Garonne) a vu l’équipe de Toulouse s’imposer de belle manière. Les parties de poule et les éliminatoires ont donné lieu à de belles prestations
Pour la 4eme année consécutive, le Pilotari club tarbais en collaboration avec la mairie de Tarbes et les commerçants organisait son annuel tournoi féminin de pelote basque. Cette année, 25 équipes, venues de tout le grand sud (Toulouse, Condom, Marmande, Bordeaux, Arette, Ger, Vic) se sont rencontrées sur 2 jours de compétitions au complexe municipal de pelote basque dans la discipline de Paleta gomme pleine. En savoir + (.pdf)
Le week-end prochain (14 & 15 juillet) les pelotes claqueront sur les différents frontons des Hautes-Pyrénées puisque est organisée la 5eme édition de l’Open national des Pyrénées de paleta gomme pleine. Cette année, 51 équipes représentant 8 ligues différentes (Ile de France, Midi-Pyrénées, Paca, Béarn, Landes, Pays Basque, Corse et Côte d’argent) étofferont cet open qui prend de plus en plus d’ampleur sur un plan national. (...)
Samedi, Tarbes a marqué avec éclat la 5e fête de la pelote basque. La ville chef-lieu est en train de devenir une place forte de la pelote basque. Le pilotari club tarbais compte aujourd’hui 230 licenciés. En 2005, il y en avait seulement 15 ! Reportage photos et interview du président Laurent Fourcade…
Depuis deux ans, la pelote basque a ouvert ses portes aux sportifs en fauteuil roulant grâce au Handi Tour. Ce circuit inclusif, qui s’étend de Toulouse à Bayonne, permet à des joueurs de divers clubs de participer à des compétitions tout au long de la saison. Les matchs se déroulent en trinquet, avec des règles adaptées permettant deux rebonds. Malgré un démarrage tardif, la pelote basque rattrape son retard en matière d’inclusion. Le Handi Tour a débuté à Dax pour la saison 2024/2025, avec des étapes à Portet-sur-Garonne et Iholdy, où l’Aviron Bayonnais a remporté la finale contre les guipuscoans de Kemen. Aujourd’hui, la para-pelote se pratique non seulement en France, mais aussi en Argentine et au Mexique, marquant une avancée significative pour ce sport traditionnel.
Le samedi 20 janvier, le club de pelote basque de Saint-Pierre-du-Mont dans les Landes a accueilli les finales du championnat de France de paleta P gomme pleine nationale A et B. Les équipes en lice pour les titres nationaux étaient le Pilotari Club Tarbais et le PC Lafitole. En finale du championnat de France nationale B, l’ASC Lafitole a remporté le titre national en battant le club de la pelote Ogeuloise. Dans la finale de la Nationale A, l’équipe tarbaise s’est inclinée face aux Béarnais de Morlaàs. Ces résultats ont été salués par les présidents des clubs et du comité, qui espèrent que la dynamique continuera avec de belles échéances pour les équipes bigourdanes.