Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Un totem interactif et tactile place Jean-Jaurès

mercredi 17 juillet 2019 par Rédaction

Sous l’impulsion de Gérard Trémège, maire de Tarbes, les services municipaux travaillent depuis de nombreuses années à développer une approche moderne et digitale de la cité et des services proposés par la collectivité.

La ville de Tarbes s’est lancée dans la dynamisation et la modernisation de son centre-ville, en s’inscrivant notamment dans le programme national « Action Cœur de Ville ».

Cette nouvelle dynamique implique également une vision en matière de numérique. La ville a déjà été récompensée de 5@ par l’association des Villes Internet en 2019, preuve d’une politique forte autour du digital.

Tarbes va s’inscrire dans une logique de « ville intelligente », facilitant l’accès à l’information et à l’Internet, en multipliant les outils à disposition.

Place Jean Jaurès, une première borne interactive vient d’être installée. Il s’agit d’un totem "e-village" de la société JC Decaux, qui vous permet d’être informé sur l’actualité de la ville, sur le calendrier des principales manifestations locales ou encore sur les prévisions météo.

Il vient d’être installé suite à la signature d’une convention tripartite entre la Mairie, l’Office de Tourisme et la sté JC Decaux. Ce partenariat intègre le prêt gratuit de ce totem durant un an, avec au final un faible coût pour la collectivité (connexion internet et travaux de voierie pour l’installation). L’objectif de cette convention est de tester ce mobilier urbain connecté afin de préparer au mieux les futures implantations sur des lieux stratégiques de Tarbes (Place Marcadieu, Place de Verdun, Gare, etc.).

Durant cette année de phase test, nous pourrons ainsi analyser les retours des Tarbais et des touristes concernant cette innovation.

Il s’agit donc d’une première pierre qui s’inscrit dans la politique globale de numérisation de la Ville de Tarbes et dans sa volonté de rendre les services numériques accessibles à tous.