Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

300 personnes environ pour la 22ème messe des bergers à Arizes

lundi 15 juillet 2019 par Rédaction

Pour la 22ème messe des bergers, c’est l’abbé Wojciech Koryto, vicaire de l’ensemble paroissial d’Argelès et de Saint-Savin, qui a officié, hier dimanche, à la cabane du Val d’Arizes.

Cette année, le soleil n’était pas au rendez vous. Tout au long de la montée, la brume tenace masquait le magnifique panorama du Val d’Arizes. Même le Pic du Midi qui surplombe la cabane n’a pas osé se montrer de la journée.

L’équipe des bergers et des bénévoles était montée la veille afin d’installer une grande tente qui fut d’un grand secours.

“La messe est importante pour nous, me confiait un berger. C’est aussi un grand moment de rencontres, de retrouvailles, d’amitié entre nous et tous les participants, c’est aussi une fête”.

Arrivé à la cabane, chacun est accueilli avec la chaleur confraternelle qui caractérise si bien la cheville ouvrière qu’est Jean Magenties.

 Deux charmantes dames proposent café, tourte, crêpes, gâteaux de toutes sortes pour nous remettre de cette montée qui fut difficile pour les plus anciens d’entre nous.

Après quelques échauffements des voix des chorales de Julos et des Baronnies, c’est la messe.

C’est une messe joyeuse que celle d’Arizes, une messe où l’on se sent en osmose avec cette nature grandiose qui nous entoure, une messe où le recueillement est important. A la fin de la cérémonie, le prêtre bénit les bergers, les troupeaux, les participants, ainsi que la nature.

Alors au son de l’accordéon, tous reprennent en chœur la chanson « Main dans la main ».

Les bergers offrent alors le verre de l’amitié et le partage commence, entrecoupé par les chorales improvisées qui reprennent les chansons de nos Pyrénées.

Michel Bonnet

VIDEO