Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Séméac : Atlas de la Biodiversité Communale le 28 juin 2019

samedi 15 juin 2019 par Rédaction


Dans le cadre de l’action Atlas de la Biodiversité Communale, la ville de Séméac et l’ADRACE invitent les habitants à assister, le vendredi 28 juin à partir de 18h, à la mairie de Séméac, à la première d’un cycle de conférences gratuites sur les richesses de la biodiversité locale.

Elle sera animée par les ingénieurs naturalises en charge de l’action. Ils proposent également une sortie terrain, en matinée, le dimanche 30 juin (rendez-vous à 10h devant la mairie).

Informations complémentaires

La ville de Séméac et l’ADRACE sont partenaires pour la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale, afin de connaître, faire connaître et protéger les richesses naturelles du territoire de Séméac.

Cette action a fait l’objet, le 09 avril dernier, d’un point presse, et, le 16 avril, d’une réunion publique présidée par M. Baubay, dont vous avez bien voulu rendre compte.

Le territoire de Séméac abrite de belles richesses naturelles à découvrir et protéger.
- Sur la frange Ouest du territoire, en bordure du fleuve Adour, se trouvent une zone Natura 2000 et deux zones naturelles d’intérêts écologique faunistique et floristique (ZNIEFF). L’ensemble occupe une faible superficie de la commune [Zone Natura 2000 vallée de l’Adour - ZNIEFF de l’Adour, de Bagnères et Barcelone du Gers – ZNIEFF Adour et milieux annexes].

- La partie Est de Séméac, traversée par le canal de l’Alaric, est composée d’un espace agricole et d’espaces boisés (Bois de La Barthe et du Château, bois communal de 89 ha) essentiellement peuplés de hêtres et de chênes. Ce sont des lieux de parcours sportifs et de promenades familiales très fréquentés. Ils représentent le tiers de la superficie totale de la commune et constituent une trame verte et bleue ayant une fonction de corridor écologique grâce :

- aux ripisylves qui accompagnent les cours d’eau,
- aux boisements et aux haies qui marquent les limites parcellaires,
- aux espaces agricoles mixtes fractionnés des espaces naturels ayant un rôle écologique (espaces boisées de petites dimensions, grandes haies).

La moitié de cette zone (soit 120 hectares) est incluse dans la ZNIEFF Bois de Rébisclou et Souyeaux.

Le travail d’inventaires est en cours depuis février dernier. Il durera jusqu’au printemps 2020. Il est effectué par les bureaux d’études des Hautes-Pyrénées Parçan, Mélotopic et Ekho Delamare, qui se sont associés pour cette action.

La conférence du 28 juin proposera un thème couvrant les trois pôles de la biodiversité de Séméac : champignons, plantes et faunes. Les présentations dureront une heure et seront suivies d’un échange avec le public. L’information et l’implication des habitants étant essentielle, il sera proposé aux participants une sortie terrain accompagnée, en matinée, le dimanche 30 juin.