Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

L’Odyssée du flocon à la vague et le Conseil Général des Hautes-Pyrénées (9-12 avril 2010)

mardi 6 avril 2010 par Rédaction

Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, dans sa politique volontariste, soutient le sport, tant professionnel qu’amateur. Les clubs sportifs, les associations, les classes sportives sont autant de chances de se surpasser et de faire briller les Hautes-Pyrénées.
Le département accompagne les sportifs et les activités qui y sont liées. Ainsi, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées a souhaité accompagner dès ses balbutiements l’Odyssée du Flocon à la vague : mettre le sportif au cœur de l’environnement est un défi actuel s’adaptant parfaitement à notre territoire.

Du 9 au 12 avril prochain, auréolée de son titre de vainqueur de la première édition, l’équipe des Hautes-pyrénées composée de Wilfrid FORGUES (Champion Olympique de canoë biplace Atlanta 1996 - plusieurs fois champion du Monde en C2), Vincent VALERY (Membre de l’équipe de France de Boardercross et freeride en snowboard - 7éme classement mondial 2008) et Bastien MONTES (Vice champion du Monde de ski de vitesse par équipe en 2009 - 3éme aux championnats du monde de vitesse en 2010), défendra les couleurs bigourdanes au fil de l’eau.

Afin d’accompagner cette démarche écologique, le Conseil Général participera au Village des Initiatives Responsables avec l’organisation d’un espace de sensibilisation à la protection de l’eau mené en partenariat avec la Maison de l’eau, Institut Adour, et de promotion de la neige de culture. Ce sera également l’occasion pour le Conseil Général de poursuivre la communication autour du centenaire du passage du Tour de France dans les Hautes-Pyrénées.

Le rendez-vous est donc pris dès vendredi 9 avril à Bagnères de Bigorre pour une confrontation entre champions afin de valoriser ce bien précieux qu’est l’eau.

[bleu]Le Conseil Général au fil de l’eau :[/bleu]

Véritable château d’eau pyrénéen, le département des Hautes-Pyrénées comporte plus de 2.000 km de cours d’eau principaux et donne naissance à plusieurs grandes rivières (Gave de Pau, Neste, Gers, Arros…) et au fleuve Adour. 300 lacs agrémentent la montagne et des retenues agricoles en plaine rappellent cette omniprésence de l’eau.

Les Hautes-Pyrénées disposent d’un important patrimoine naturel à préserver, voire réhabiliter et entretenir. Pour cela, le Conseil Général a mis en place des programmes de réhabilitation des rivières, des outils d’aide pour les collectivités locales. Afin de préserver la ressource dans ce même cycle "du flocon à la vague", le département intervient au travers de : travaux de restauration douce des rivières, efforts de gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau avec l’Institution Adour et la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (pose de compteurs, économies d’eau…) , irrigation raisonnée, création et mise en conformité des stations d’épuration, protection des captages d’eau potable…

De la montagne à la mer, des sommets enneigés à la surface de l’eau, des sportifs vont relever tous les défis afin de mettre en valeur notre environnement, le respecter et le préserver.

www.dufloconalavague.org