Jeudi 19 et vendredi 20 septembre, des enseignants du collège Desaix de Tarbes ont décidé d’organiser une action de solidarité et de citoyenneté avec tous les élèves de 4ème ( soit 150 élèves) suite aux terribles inondations du 18 juin en vallée des Gaves.
"Nous avons estimé qu’il était bon de sensibiliser les jeunes autour d’
une action concrète et utile les touchant directement ou du moins la
région dans laquelle ils vivent, afin que les mots solidarité et
citoyenneté prennent tout leur sens. La mise en place de cette action a
été rendue possible grâce au soutien du Syndicat Mixte du Haut-Lavedan, en charge de l’entretien et de la valorisation des berges et du lit du Gave sur le canton d’Argelès-Gazost, et présidé par Maryse Carrère, maire de Lau Balagnas. Les techniciens de rivière du Syndicat, et en particulier Rémy Dumont, ont assuré l’organisation logistique de l’intervention qui nécessitait du matériel : gants, sacs poubelle et bennes. (les images du nettoyage dans l’article)
Dans le cadre de l’action Atlas de la Biodiversité Communale, la ville de Séméac et l’ADRACE invitent les habitants à assister, le vendredi 28 juin à partir de 18h, à la mairie de Séméac, à la première d’un cycle de conférences gratuites sur les richesses de la biodiversité locale.
Elle sera animée par les ingénieurs naturalises en charge de l’action. Ils proposent également une sortie terrain, en matinée, le dimanche 30 juin (rendez-vous à 10h devant la mairie).
Le 22, 27 et 29 novembre 2014, les étudiants de l’IUT de Tarbes, le SYMAT ainsi que le Leclerc Tarbes L’Ormeau se mobilisent pour lutter contre le suremballage.
Durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ainsi que dans le cadre d’un projet en lien avec la formation Techniques de Commercialisation ; les étudiants de l’IUT de Tarbes mettent en place une action au sein
Les pratiques d’incinération des végétaux coupés ou sur pied sont réglementées par différents textes législatifs rendant difficile la compréhension de ce qu’il est possible ou non de faire et à quelles périodes. La révision de l’arrêté préfectoral départemental relatif aux incinérations de végétaux est aujourd’hui l’occasion de faire le point sur ces réglementations.
Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, dans sa politique volontariste, soutient le sport, tant professionnel qu’amateur. Les clubs sportifs, les associations, les classes sportives sont autant de chances de se surpasser et de faire briller les Hautes-Pyrénées.
Le département accompagne les sportifs et les activités qui y sont liées.