Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Présentation des fêtes de Tarbes

jeudi 13 juin 2019 par Rédaction

Les fêtes de Tarbes vont se dérouler du 20 au 23 juin prochain. C’est un programme riche et varié qui a été présenté par Gérard Trémège, maire de Tarbes et toute l’équipe organisatrice.

Gérard Trémège a souligné en préambule le succès du festival de polyphonie qui vient de se terminer avec 1300 personnes au concert de Patrick Fiori ainsi que les différents concerts à Séméac, Ibos et partout dans la ville. 

« Les fêtes de Tarbes sont un temps fort des animations de l’été avec la fête de la musique le 21 juin qui depuis de nombreuses années est proposée en même temps que les fêtes  », a précisé le maire. Il a ensuite remercié tous ceux et celles qui ont œuvré à l’élaboration de la richesse et de la diversité des programmes.

Céline Roulet, adjointe à la culture, a présenté le programme de la fête de la musique du 21 juin : « C’est un gros travail de préparation. Cela fait 9 mois que nous travaillons sur le sujet. Pour cette fête de la musique 2019, on retrouvera 4 scènes sur 3 lieux différents comme l’an passé : 2 scènes en alternance place Verdun un système qui fonctionne bien, 1 scène place Saint Jean et une scène sur le parvis de la mairie. 16 heures de musique sont proposées, 36 groupes et artistes se produiront de 17 h à 01 h du matin. Des déambulations avec 4 groupes : Em Cima, Graine de samba, ETMT et samb’alegria auront également lieu, ce qui permet au public d’aller des 2 cotés de la ville. 15 autres lieux dans la ville proposeront des scènes ouvertes : bars, restaurants et cafés jusqu’à 01 h du matin.

Michel Garnier, directeur de l’office de tourisme ,a présenté les grandes lignes du programme des fêtes de Tarbes : « c’est un programme riche, varié, très éclectique qui est proposé. Il y en aura pour tous les goûts, pour tout le monde, petits, grands, jeunes et moins jeunes, dans un esprit convivial, festif, amical, familia . La marraine de ces fêtes 2019 Cécile de Ménibus sera présente le jeudi 20 juin pour la remise des clés de la ville aux casetas à 21 h. »

Le cœur des fêtes se situera place du foirail aux casétas avec 35 bodegas.

L’ouverture officielle des casetas est prévue jeudi 20 à 18 h. Les horaires : jeudi et vendredi de 18 à 2 heures du matin, le samedi de 16h à 2 h du matin et le dimanche de 11h à minuit.

Jeudi et vendredi , de 9 à 12h au stade Trélut : la fête du sport avec plus de 1000 élèves des écoles primaires de la ville.

Jeudi 20 : 4 ème édition de la Tarbipéde organisée par le Tarbes Pyrénées athlétisme, 10 km course et 8 km marche en centre ville départ et arrivée halle Marcadieu. Le départ aura lieu à 19h45. En 2018, 400 coureurs et 136 marcheurs avaient participé à ces épreuves. Inscription : tarbespyrenees-athletisme.com.

22h : concert gratuit aux casétas avec Pickup.

Vendredi 21 :

18h cérémonie officielle parvis de la mairie en présence des deux villes jumelles Huesca et Altenkirchen. Tarbes est jumelé avec Huesca depuis 1964 et avec Altenkirchen depuis 1972. Seront présents le 35 ème RAP et la fanfare du 1er RHP. Les hymnes nationaux seront joués par les Musiciens du soir.

21h30 : soirée DJ’S aux casetas, gratuit.

Samedi 22 :

En après midi déambulation de bandas

18h : marche feria des casetas.

20h15 : 7ème critérium de la ville organisé par le Tarbes cycliste compétition : 80 km de course dans la ville au travers d’un circuit dans les rues Larrey, cours Gambetta, rue Foch, rue Mousis, départ et arrivée devant le café Brauhauban rue Larrey.

20 h : église Saint Jean : le Chœur de Tarbes ‘’Le messie de Haendel’’, gratuit.

22h : casetas : concert gratuit avec le groupe ADN.

Dimanche 23 : journée consacrée aux enfants dès 14h30 avec les forts débrouillards et la présence de Passe-partout, personnage de fort Boyard.

En soirée à 21h30 concert gratuit avec Djafull.

23 h :le traditionnel toro de Fuego clôturera les fêtes de Tarbes 2019.

Frédéric Montessuy président de Tarbes animation développe : « l’élément fédérateur des fêtes c’est le bandana. Depuis quelques années avec l’opération bandana, nous œuvrons pour une association, cette année en collaboration avec le Rotary club et les élèves de l’IUT c’est au profit de l’association ENSEMA « enseignement aux enfants malades ». Pour l’achat d’un bandana, 50 cents est reversé à l’association qui pourra acquérir du matériel informatique pour des cours allant du CP au BTS. Des déambulations sont programmées pour la vente des bandanas, halle Marcadieu, place Verdun, halle Brauhauban, centre commercial le Méridien. Notre objectif vendre un maximum de bandanas ».

De son coté, Alain Lacassie, président du Rotary club, a remercié tous les acteurs de l’opération bandana.

Nicole Lafourcade

Fête de la Musique (le programme)

Programme des Fêtes de Tarbes

Diaporama

titre documents joints

13 juin 2019
info document : PDF
1.4 Mo

13 juin 2019
info document : PDF
5.2 Mo