Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Ibos : Cérémonie des nouveaux arrivants et des jeunes électeurs

mardi 21 mai 2019 par Rédaction



Une cérémonie a été organisée à la mairie d’Ibos à l’occasion de l’accueil des nouveaux arrivants et également des jeunes électeurs de la commune. A cette occasion, Dénis Fégné, le premier magistrat, a prononcé un discours

Discours de Denis Fégné

 

 Cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants 

  

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs,

 

Vous vous êtes installés récemment à IBOS, c’est pourquoi le conseil municipal a souhaité vous convier ce soir à cette cérémonie d’accueil. Certains d’entre vous se sont installés ici pour des raisons professionnelles, d’autres tout simplement pour y couler des jours heureux, d’autres encore dans le cadre d’un rapprochement familial. Vous arrivez de communes limitrophes, mais aussi d’autres régions, voire d’autres pays.

Nous souhaitons au travers de cette manifestation de convivialité vous accueillir et vous souhaiter officiellement, et surtout très chaleureusement, la bienvenue dans notre cité.

Vous vous êtes sans doute rendu compte que notre commune, dite périurbaine, garde un caractère de village.

Elle le garde d’abord par la valeur de son patrimoine : la collégiale, l’architecture du bâti, des rues, de la trame urbaine.

Nous sommes à deux pas de Tarbes, capitale de la BIGORRE, et IBOS est toujours un village, avec un esprit de communauté villageoise que nous voulons préserver, pour que vous vous sentiez chez vous, dans notre cité.

Nous avons l’habitude de dire que nous voulons pour notre commune un développement à la fois dynamique et raisonné.

Dynamique car Ibos est au cœur du développement économique de l’agglomération grâce aux zones d’activités, au pôle commercial et culturel, au dynamisme de nos commerces de proximité et de nos entreprises.

Ce dynamisme se traduit notamment en termes d’emploi, puisqu’ avec 2300 emplois, nous sommes la troisième commune pourvoyeuse d’emploi de l’agglomération derrière Tarbes et Lourdes.

Mais ce dynamisme s’applique aussi à l’agriculture et à la forêt, 800 hectares de forêt et un autre bon tiers de notre commune en surface agricole.

Mais nous parlons aussi de développement raisonné parce que nous voulons garder l’âme de notre village, sa qualité de vie, favoriser le vivre ensemble, l’éducation, les associations, la solidarité, les animations, l’intergénérationnel, la citoyenneté, un environnement préservé, un patrimoine valorisé.

Par patrimoine, j’entends bien sûr les édifices, mais aussi le petit patrimoine (les murs, les fontaines, les granges, etc.), l’histoire de notre village, la mémoire, la langue occitane – à chaque village son langage- et bien d’autres choses qui font la richesse de notre cité. Promenez-vous dans votre village, faites le tour des installations des équipements sportifs et culturels, de notre bibliothèque, des quartiers. Inscrivez-vous dans une ou plusieurs associations, n’hésitez pas à participer aux animations de notre commune et je suis certain que vous ne regretterez pas votre choix.

En guise de bienvenue, je vous remets donc notre livret d’accueil dans lequel vous trouverez des informations sur la mairie, sur les associations.

Chères Iboscéennes et chers Iboscéens, bienvenue à toutes et tous dans notre cité.

 

Cérémonie jeunes électeurs et remise du livret du citoyen

 

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames, Messieurs,

 

Bienvenue à toutes et tous et félicitations pour votre présence qui démontre votre volonté de participer à la vie républicaine de notre pays.

Votre présence ici, dans la maison commune, est, à elle seule, un acte de citoyenneté.

Cette cérémonie s’adresse aux nouveaux inscrits sur les listes électorales, qui viennent d’avoir 18 ans.

Vous avez donc désormais le droit de vote. C’est un droit qui n’a pas toujours existé. Il est le fruit d’une longue évolution de nos institutions et du combat mené pendant plusieurs siècles par tous ceux et celles qui ont permis que nous jouissions aujourd’hui de cette liberté fondamentale.

N’oublions pas que dans le monde d’aujourd’hui, des hommes et des femmes meurent encore pour obtenir cette liberté de choisir.

Voter n’est pas seulement un droit, mais aussi un devoir et notamment celui de défendre les principes fondamentaux de notre République : liberté, égalité, fraternité.

Vous allez donc recevoir votre carte d’électeur, mais n’oubliez pas qu’être pleinement citoyen, ce n’est pas uniquement se demander ce que votre pays, votre région, votre département ou votre commune peut faire pour vous, mais aussi, ce que vous pouvez faire pour votre commune, votre département, votre région ou votre pays.

Surtout, faites usage de ce droit de vote que vous avez désormais.

Il ne faut jamais laisser les autres choisir pour soi ou décider à sa place.

Félicitations et merci de votre attention.

 

Denis Fégné

Diaporama