Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Assemblée générale de l’association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite (section des Hautes-Pyrénées)

mercredi 3 avril 2019 par Rédaction

L’association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite (section des Hautes-Pyrénées) a tenu son assemblée générale le mardi 2 avril 2019, à l’IRTH, à Tarbes.

Le préfet Brice Blondel honorait de sa présence cette AG auprès de la présidente Ghislaine Taffary. Mais aussi les services de l’Etat par la Sécurité publique, la gendarmerie, les régiments, le service de secours et d’incendie, l’armée, l’ONAC tous ces services représentés au plus niveau, mais encore les Ordres, les associations patriotiques, les Présidents de l’ONM des départements voisins. Enfin 80 compagnons de la section de l’ONM de notre département.

Après la partie statutaire de cette assemblée, une gerbe a été déposée au Monument aux morts en présence du Maire de Tarbes. C’est par une réception à la Préfecture que s’est poursuivie l’Assemblée Générale qui s’est achevée par un repas convivial au restaurant de l’IRTH.

L’ordre National du Mérite est un Ordre universel qui récompense les mérites distingués des personnes civiles et militaires issues de tous les domaines d’activité du Pays.

Il rassemble en lui les vertus de 13 mérites ministériels et 3 ordres d’Outre-mer qu’il remplace. Les critères de nomination ou de promotion répondent à des règles de quotas et de parité. Par sa vocation de récompenser des mérites distingués, cet Ordre National traduit une triple volonté.

« Fédérer toutes les énergies individuelles reconnues exemplaires pour le rayonnement de la France. Encourager l’émulation des citoyens afin que chacun donne le meilleur de lui-même et que la communauté du Mérite représente dans son ensemble l’esprit civique français. Incarner la diversité de la société française, ses cultures, ses origines sociales, ses innovations tout en garantissant une égalité d’accès afin que chaque citoyen français puisse être reconnu méritant par la Nation », souligne Ghislaine Taffary..

« Nous comptons aujourd’hui environ 190 000 décorés répartis sur notre territoire national, les départements d’Outre-mer et à l’étranger.

Notre action au plan départemental

Notre action c’est le prix du civisme, le prix de l’éducation citoyenne, c’est les petits artistes de la mémoire. Je profite de ce moment pour remercier chaleureusement nos partenaires, ces partenaires qui au fil des années sont devenus des amis de notre section. Qu’ils soient ici, maintenant, ardemment remerciés. Merci pour votre accompagnement actif et désintéressé. Soyez assurés que nous continuerons inlassablement à transmettre ce qui est essentiel, vital pour ceux qui demain auront à les mettre en œuvre, les garder, les transmettre.

Notre action c’est encore de faire rayonner notre Ordre dans notre beau Département. Rayonner c’est être présent dans les cérémonies patriotiques, c’est être partenaire d’actions caritatives, c’est être présent sur le terrain, dans les médias. Présents pour encourager, valoriser ceux de nos concitoyens qui sont des hommes et des femmes de Mérite. Notre action c’est aussi les relations avec les autres Ordres. Dans ce Département nous sommes partenaires actifs, engagés. Nous nous fréquentons, nous nous associons souvent pour des actions communes. Nous nous respectons dans une même égalité, chacun dans ses domaines d’actions. Merci aux Présidents des Ordres qui sont ici Présents ce matin. Nos relations sont un privilège. Notre action c’est les compagnons de notre Ordre. Une vie de section c’est ces membres. Les Joies, les peines, l’entraide. Visiter un compagnon malade, isolé c’est notre devoir. Notre action c’est aussi de permettre à des membres de notre Ordre de nous rejoindre. Faisons plus encore connaître notre section, ses activités, ses actions. Mon vœu le plus cher est que chaque membre de l’ordre dans notre Département soit Compagnon de la section ».

Diaporama