Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Pays Toy : Chasseurs et éleveurs solidaires

jeudi 12 mars 2009

Début février, des chasseurs au sanglier ont été interpellés par les gardes de l’ONCFS pour « utilisation illégale de téléphones portables » dans des conditions qualifiées de « surprenantes » par des témoins de la scène. En effet, selon les témoignages obtenus, les chasseurs « n’étaient plus en situation de chasse ».

Compte de cette situation et des conséquences qui s’en suivent, les chasseurs ont décidés d’arrêter les battues (Cf. communiqué du 10 février « pdf »), ce qui n’est pas sans conséquence pour les agriculteurs de montagne qui subissent des dégradations graves des pelouses réputées pour leurs grandes qualités herbagères faisant la réputation européenne de la brebis barégeoise (AOC / IGP Barèges-Gavarnie). (Cf. communiqué des éleveurs « pdf »)

Au-delà des conséquences locales, les chasseurs remettent en cause les conditions de la pratique de la chasse notamment pour des raisons de sécurité. Voilà une affaire à suivre qui pourrait prendre une autre dimension notamment avec ce qui se passe en Haute-Savoie.

Communiqué du 10 février 2009 (lire ci-dessous)

----

Communiqué des éleveurs (lire ci-dessous)

_ Louis Dollo

Mis en ligne jeudi 12 mars 2009