Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Martin Malvy a reçu les professionnels agricoles : inquiétudes sur les conséquences de la PAC

jeudi 12 mars 2009

(Communiqué) - Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, Marc Carballido, vice-président en charge de l’agriculture et Jean Claude Blanchou, Président de la commission agriculture, ont reçu mardi 10 mars à l’Hôtel de Région les présidents des chambres d’agriculture de Midi-Pyrénées, les représentants régionaux des syndicats agricoles, ainsi que les représentants de la filière bio.
Les élus ont souhaité faire un premier point avec les responsables professionnels agricoles sur les mesures issues du bilan de santé de la Politique agricole commune (PAC).
La Région a pris acte des évolutions de la redistribution des aides de la PAC et reste attentive aux interrogations exprimées par les responsables agricoles, en particulier à propos des prélèvements non redistribués (600 M€ à ce jour).
« Avec la profession, nous sommes inquiets quant à la pérennité de certaines filières telles que la production porcine, ovine et, en montagne, la production laitière », a notamment déclaré Martin Malvy à l’issue de la rencontre.
Le président de Région a également exprimé son accord pour réfléchir avec ces filières à des dispositions de structuration.
Cette réunion a également permis de revenir sur les enjeux du Plan Bio initié par la Région Midi-Pyrénées fin 2007.
« Nous avons doublé nos aides en faveur de la filière en y consacrant 1,5 million d’euros en 2008, effort qui sera accentué dans les mois à venir », a précisé Martin Malvy.
Par ailleurs, le président de Région a rappelé qu’il a récemment sollicité le Préfet pour mobiliser des crédits européens afin de renforcer le caractère incitatif des mesures en faveur des exploitations bio.
La seconde partie de cette rencontre a été consacrée aux résultats de la dernière édition de la Sisqa, le Salon de la qualité alimentaire initié par la Région. Edition réussie de l’avis unanime des participants qui ont été invités par Martin Malvy à participer à la prochaine édition qui se tiendra du 10 au 13 décembre 2009.

[bleu]Mis en ligne jeudi 12 mars 2009[/bleu]