Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Rencontre Territoriale annuelle d’EDF Hydro en Vallées des Nestes

lundi 18 février 2019 par Rédaction

Le 14 février 2019, EDF Hydro Vallées des Nestes reçoit les élus et acteurs du territoire à la salle polyvalente de la Mairie de Saint-Lary Soulan. L’occasion pour le groupement d’usines des Nestes de dresser le bilan de l’année écoulée et d’aborder les projets de l’année 2019.

2018, une année riche pour EDF Hydro Vallées des Nestes

EDF Hydro Vallées des Nestes a lancé l’été dernier un chantier de grande envergure : le remplacement d’une partie des conduites forcées de la centrale de Saint-Lary-Soulan. S’ajoutent à ce chantier la reconstruction de la prise d’eau de Pont de Prat et la révision des groupes de production de la centrale des Echarts. Des investissements qui garantissent la sécurité et la pérennité des installations. « Près de 4 millions d’euros ont été investis pour rénover et moderniser notre patrimoine afin de produire une électricité compétitive, sans CO2 et en lien avec le territoire », a déclaré Laurent Fourcade, responsable EDF Hydro Vallées des Nestes.

Fort de ses 8 centrales hydroélectriques, de ses 16 groupes de production et de ses 3 barrages, le groupement d’usines basé à Saint-Lary-Soulan a produit 305 GWH en 2018, soit l’équivalent de la consommation annuelle résidentielle d’une ville de 127 000 habitants. Fidèle aux valeurs du territoire attaché aux sports d’hiver, EDF Hydro a fourni pas moins de 168 000 m3 d’eau à la station de ski de Peyragudes pour la production de neige de culture.

Les liens tissés avec le territoire depuis de nombreuses années ont été l’occasion de renouveler des partenariats historiques avec les skis clubs, l’AAPPMA, le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de la Haute Vallée d’Aure et la Communauté de Communes Aure-Louron pour la gestion de l’animation de l’Espace Découverte de l’Hydroélectricité de Saint-Lary-Soulan. Cet espace accueille le grand public et les scolaires tout au long de l’année pour faire de la pédagogie sur la production d’hydroélectricité, sur les enjeux de sûreté et de sécurité à proximité des aménagements : 6 500 visiteurs ont été sensibilisés en 2018.

Soucieux de renforcer son ancrage territorial, EDF a lancé voilà plus de cinq ans déjà, son programme « Une Rivière Un Territoire » dont les principaux champs d’action sont de :

- Favoriser l’émergence de projets innovants créateurs d’emplois autour de l’eau, l’énergie et l’environnement

- Développer l’appel aux compétences des industriels et artisans locaux

- Accompagner les initiatives et démarches des territoires

En vallées d’Aure et du Louron de nombreux exemples illustrent concrètement l’action de l’agence « Une Rivière Un Territoire Vallées des Pyrénées », tels que le soutien à l’émergence des Tiers-lieux, l’accompagnement des animations et du développement du VTT à assistance électrique, l’accompagnement d’entreprises innovantes comme Mécamont Hydro ou encore Face Verticale.

EDF Hydro Vallées des Nestes continue de s’engager auprès de son territoire en 2019

Des chantiers majeurs sont prévus tout au long de l’année : la poursuite du remplacement d’une partie des conduites forcées de la centrale de Saint-Lary et l’extension du piège à bois de Rioumajou.

En tant qu’acteur industriel responsable, EDF Hydro veille à réduire l’impact de ses chantiers sur l’environnement et intègre les enjeux de biodiversité de manière proactive et anticipée dans toutes ses opérations. Cette année, EDF Hydro Vallées des Nestes s’engage auprès de la Ligue pour la Protection des Oiseaux avec la signature d’une convention pour la protection des rapaces. EDF Hydro signe aussi le renouvellement de la convention pour la neige de culture à Peyragudes.

En matière d’emploi, EDF Hydro privilégie les entreprises locales lorsque des compétences spécifiques sont nécessaires pour la réalisation de ses chantiers.

EDF Hydro et N’PY renforcent leur partenariat

Cette rencontre en Vallées des Nestes est l’occasion pour EDF Hydro d’illustrer son soutien aux initiatives locales, notamment auprès de N’PY dans le cadre de son programme « Skylodge » dont le 1er établissement a été lancé le 1er décembre 2018 à Piau Engaly. Actionnaire de N’PY depuis plus de 10 ans, EDF Hydro réaffirme ainsi son engagement dans le développement de N’PY, au travers d’une nouvelle convention de partenariat entre N’PY et l’agence EDF « Une Rivière Un Territoire Vallées des Pyrénées ».

EDF Hydro est le 1er producteur d’énergie hydraulique dans le Sud-Ouest. Grâce à ses 121 centrales réparties sur 10 départements, la production d’EDF Hydro Sud-Ouest a atteint les 7,1 TWh en 2018, ce qui est en fait une année de production record. Cela correspond à la consommation domestique annuelle d’une ville de 2 900 000 habitants.

Diaporama