Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Dernière réunion des membres de la commission de révision des listes électorales

mercredi 9 janvier 2019 par Rédaction
Diaporama
=============

Les membres de la commission de révision des listes électorales se sont réunis pour la dernière fois lundi 8 janvier en fin d’après midi suite à l’entrée en vigueur au 1er janvier dernier de la nouvelle réforme, un nouveau système de gestion des listes électorales au niveau national : le REU (répertoire électoral unique) désormais géré par l’INSEE.

Pour lutter contre l’abstention et afin de réduire le nombre de non-inscrits et de mal-inscrits, les lois du 1er août 2016 (n°2016-1046, n°2016-1047 et n°2016-1048) rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales ont modifié les règles électorales. Elles ont prévu des mesures pour rapprocher les citoyens du processus électoral et ont créé un nouveau système de gestion des listes électorales : le répertoire électoral unique (REU) dont la mise en place a été effective au 1er janvier 2019.

Gérard Trémège, maire de Tarbes, a remercié toutes les personnes, près de 80 qui ont participé au sein de la commission et pour certaines depuis de nombreuses années à tous les travaux qui nécessitaient l’exercice obligatoire à savoir le contrôle des listes afin de contrôler les nouvelles admissions ou radiations. Il a souligné que c’était un travail fastidieux et particulièrement difficile.

Cette réforme a renforcé les prérogatives du maire en la matière en lui confiant la responsabilité des inscriptions et des radiations. Elle a également institué une commission de contrôle, par commune, chargée d’opérer un contrôle a posteriori sur les décisions du maire et d’examiner les recours administratifs préalables qui seraient formés par les électeurs concernés.

Ce fut aussi l’occasion de partager la traditionnelle galette des rois.

===

Du 28 février 2018 (date du dernier tableau rectificatif) au 31 décembre 2018 :

-355 personnes ont demandé leur inscription sur la liste électorale dont : 320 arrivées dans la commune et 35 premières inscriptions.

-35 personnes ont changé d’adresse dans la commune impliquant un changement de bureau de vote.

Le nombre de modifications à l’intérieur de la commune :

-12 dont 7 changements d’état civil et 5 changement d’adresse dans le même bureau.

-441 électeurs ont été radiés de la liste électorale de la commune, dont :

265 pour cause de décès à Tarbes, 68 pour cause de décès hors commune, 68 pour changement d’adresse, 14 départs de la commune, 25 mises sous tutelle et 1 radiation pour double inscription.

Le nombre d’électeurs est de 26 922 et au 9 janvier 2018, il était de 27 229. A la clôture du 28 février 2018 il était de 26 940.

 

Nicole Lafourcade