Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Cérémonie de la Sainte Barbe au centre de secours de Tarbes

mercredi 5 décembre 2018 par Rédaction


Le centre de secours de Tarbes a fêté la Sainte-Barbe, patronne des pompiers. Aux cotés du commandant Marc Monacelli, se trouvaient Bernard Poublan, président du conseil d’administration du SDIS des Hautes-Pyrénées et du colonel Alain Boulou chef de corps départemental des sapeurs pompiers. Assistaient à cette cérémonie Jeanine Dubié députée des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège maire de Tarbes.

Après l’honneur au drapeau, 11 sapeurs pompiers ont été décorés de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers :

- l adjudant-chef Pascal Sivet, échelon grand or, l adjudant-chef Michel Etchebarne, échelon or.

- Échelon argent : lieutenant Olivier Cuello, adjudant Vincent Santos, adjudant Eric Girard, adjudant Paul Hérail, adjudant Sébastien Lusier, adjudant Alban Saez, adjudant Julien Urroz, sergent Stéphane Younès.
- Échelon bronze : adjudant Jérôme Claverie.

Deux gerbes ont été déposées au pied de la stèle de la caserne.

Dans son allocution, Bernard Poublan a souligné que l’année 2018 avait été marquée par la poursuite des travaux de reconstruction du centre tarbais qui prendront fin dans le courant du 1er semestre 2019.
Ce fut également l’occasion de faire le bilan des activités opérationnelles de l’année, avec le départ à la retraite du commandant Edmond Narfin et l’arrivée de Marc Monacelli, son successeur.

2018 est globalement stable par rapport à 2017, l’activité de secours à la personne représente 80% des interventions.

L’accent a été mis sur le manque de volontaires. Bernard Poublanc a rendu hommage au travail quotidien des sapeurs-pompiers du centre qui assurent 24 heures sur 24 la sécurité de la population et remercie les familles qui les soutiennent dans ce métier exigeant, parfois dangereux.

Nicole Lafourcade