Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Lancement des fêtes d’Aureilhan

samedi 22 septembre 2018 par Rédaction

>

Comme le veut la tradition un apéritif est offert par la municipalité à la population aureilhanaise pour le lancement de la fête. Ce vendredi à 18h30, de nombreux habitants de la commune avaient répondu présents à l’invitation du maire Yannick Boubée au centre Jaurès pour un moment de convivialité, de partage et de festivité au son de la banda Lou Berrétès.

Yannick Boubée entouré de son équipe municipale, adjoints et conseillers, s’est adressé à l’assemblée : « La fête locale est un moment de réjouissances, un temps fort dans la vie de la commune. »

Ce rassemblement festif fut l’occasion pour le maire de mettre à l’honneur un homme d’une grande valeur, un enfant de la commune, un homme devenu un sportif au grand cœur : Serge Astuguevielle, un homme qui porte haut et fort les couleurs d’Aureilhan.

Le maire a retracé son parcours : « Presque né dans le chaudron du sport, Serge a pratiqué l’athlétisme de 1963 à 1974, mais aussi le rugby au SO Maubourguet où il a débuté ailier pour finir pilier. Pendant 3 ans il part faire des études à Armentières dans le Nord en BTS fonderie, il y montera une équipe de rugby. Investi fortement dans la vie locale, de nature généreuse. Les premières courses organisées à Aureilhan auront lieu en 1984, suivies de nombreux marathons et semi-marathons avec Serge Jouaville.

De 1989 à 1991, il créera le tour pédestre de Bigorre qui se déroule le week-end de l’Ascension et la création de la corrida Lous Berrétès avec Robert Rueda, elle fêtera ses 30 ans l’an prochain et est profondément inscrite dans le patrimoine aureilhanais.

En 1990 l’ASCA athlétisme deviendra ASCA fond et grand fond, en 1993 il en devient le président, la même année il passera l’examen de chronométreur régional afin d’officialiser les chronométrages de courses. De 1993 à 2013 il aura chronométré plus de 150 courses.

Doté d’une énergie remarquable il œuvrera sans relâche au développement de la pratique de la course sur le département.

Un beau palmarès : de 1996 à 1999 : juge arbitre courses hors stade et mesureur.1996 : aide à la création et organisation du marathon de Madiran. 2000 à 2004 : secrétaire de la commission régionale des courses hors stade. 2010 : aide à la création et organisation de la course des Ran’Donneurs des rivières avec l’association pour dons d’organes et de tissus.

De 1985 à 1990 bénévole à l’école de rugby ASCA où il enseigne aux enfants les valeurs du rugby. En 1999, il rejoint l’entente Bazet-Andrest jusqu’en 2013.

Un homme qui a plusieurs vies en une, il ne s’occupe pas uniquement des courses. En 1975 il participe à la création de l’association départementale des anciens des pupilles de l’Etat, il en fut membre durant 31 ans. Aujourd’hui président de la commission d’agrément pour l’adoption et membre du conseil de famille à l’adoption. »

Avant de lui remettre la médaille de la ville et au nom de tous les Aureilhanais Yannick Boubée s’est adressé à Serge : « Durant de nombreuses années, tu auras aidé la commission des fêtes d’Aureilhan et d’autres associations avec toujours un formidable engagement. Cette médaille symbolise la reconnaissance de toute une communauté à l’un de ses membres et salue avec respect et gratitude ton engagement permanent auprès des aureilhanais et des aureilhanaises ».

C’est avec une grande émotion que Serge Astuguevielle a remercié la municipalité et a précisé que cette médaille, il l’a partagée avec toutes les personnes qui ont été à ses cotés durant toutes ces années mais aussi avec son épouse Maryse à qui le maire a remis un très beau bouquet de fleurs.

Nicole Lafourcade