Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

OURS-PYRENEES : VIS MA VIE AVEC 43 OURS EN ARIEGE

jeudi 20 septembre 2018 par Rédaction

L’ASPAP, Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Ariège-Pyrénées, communique

En même temps que l’hélicoptère de François de Rugy qui se fait déposer en hélicoptère sur la montagne, venant dégrader le bilan carbone excellent issus de notre travail et nos troupeaux, l’arrogance va atteindre un de ses sommets sur les Pyrénées.

Alors que ses homologues européens sont absorbés à plein temps par les dossiers écologiques prioritaires (alimentation, transport, énergie …) tout ce que sait faire le successeur de Nicolas Hulot c’est de lâcher des ours sur les Pyrénées. C’est affligeant.

Alors que l’Etat DOIT légalement aux pyrénéens la protection des biens et des troupeaux[1] , les ministres et les fonctionnaires, cachés derrière leurs autojustifications de papier, nous méprisent.

  • Surprotégé, l’ours prolifère : 43 ours déambulent sur un 1/3 de notre département, Ils n’étaient que 2 il y a 15 ans.
  • Chaque année bat le record des attaques. Plus de 350 en 2018 ! Tous les jours, 2 ou 3 ours différents agressent des troupeaux dans des lieux différents éloignés de plusieurs kilomètres
  • Tous les jours, des milliers de brebis affolées par le déplacement constant des ours voient leur rythme naturel bouleversé : désagrégation des troupeaux, séparations mères allaitantes/ petits, éloignement, chutes, blessures ...
  • Tous les jours, des centaines d’heures supplémentaires de travail sont nécessaires, invisibles de l’administration, pour surveiller encore plus, pour soigner, pour rassembler faisant reculer les éleveurs dans des conditions de vie du 19ème siècle,
  • Pas un jour de passe sans qu’un ours ne soit vu sur une piste, au-dessus d’un village, près d’une cabane de berger. Un drame a été évité il y a deux mois quand une ourse a coursé un randonneur heureusement très endurant, qui a pu s’en tirer sain et sauf. 
  • Et surtout, 100 % de ces attaques ont lieu sur des troupeaux protégés : clôtures, chiens patou, berger 24/24h aucun des moyens proposés par l’Etat, seul ou combiné ne rebute l’ours qui a vite appris à les déjouer.
  • Des centaines de brebis, de vaches bien portantes et bienheureuses au grand air des montagnes se font massacrer chaque année pour satisfaire l’appel du sauvage de 85% d’urbains ignorants de notre réalentassés sur 15% du territoire national. C’est insupportable.

Et ça ne marchera jamais, ni en Ariège, ni en Béarn. Parce que nous sommes en France, le pays du fromage, des pâturages, des bergers, des milliers de troupeaux qui grâce à des éleveurs soucieux de leur bien-être veulent continuer à laisser vivre leurs vaches et leurs brebis là où elles sont heureuses, en tout cas jusqu’à ce qu’un ours slovène vienne les dévorer vivantes elles et leur petit !

 

Face au déni de cette réalité qu’affiche l’Etat, face à la désinformation, nous vous appelons à diffuser les chiffres ci-joints, tous issus de sources officielles.

Cordialement,

Les co-présidents de l’ASPAP, membre de l’ADDIP coordination Pyrénéenne