Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

TPR, le point sur les transferts

mardi 5 juin 2018 par Rédaction

TPR, le point sur les transferts

Juin, c’est le mois du début des transferts au rugby, et l’heure est venue de faire un premier constat concernant l’effectif tarbais, composé de 25 joueurs professionnels. Comme depuis deux ans, c’est l’incertitude. Cette fois pas de menaces de relégation, le Président Nunes est serein vis à vis de la DNACG à laquelle le club a apporté toutes les garanties et a présenté un budget prévisionnel pour la Pro D2 et un pour la Fédérale 1, nouvelle version. Le club, habitué à la Pro D2 et à la Poule d’Accession, se retrouve avec une baisse sensible des partenariats en Fédérale 1 ’’normale’’. Notamment des subventions des Collectivités, revues à la baisse. De 2,3 M€ (hors Centre de Formation) l’an passé, le budget prévisionnel présenté à la DNACG est passé à 1,6 M€ cette année. Un budget prévisionnel a minima qui pourrait s’étoffer d’ici quelques semaines, si la Ville de Tarbes maintient ses engagements à hauteur et si d’autres partenaires s’engagent. Le club, qui ne veut pas se mettre en danger financièrement, est en stand-by, concernant les transferts au risque de perdre des joueurs qu’il souhaitait conserver comme c’est déjà le cas. L’entraîneur des avants, Nicolas Escouteloup, en fin de contrat quitte le club.

Dix joueurs encore sous contrats

Trois piliers, un talonneur, deux seconde ligne, un troisième ligne, deux centres et un arrière sont encore sous contrats, avec des clauses libératoires pour la Pro D2.

Alexandre Duny (Pilier, 25 ans)

Nicoloz Kazalikasvhili (Pilier, 26 ans)

Nicolas Basile (Pilier, 31 ans)

Gonzalo Manso-Moyano (Talonneur, 28 ans)

Mickaël Lacroix (2ème ligne, 31 ans)

James Percival (2ème ligne, 35 ans)

Alexis Armary (3ème ligne, 23 ans)

Sionusa Vinusa (Centre, 31 ans)

Jonathan Brethous (Centre, 27 ans)

Williams Pees (Arrière, 25 ans)

Plus que cinq sur les neuf renouvelables

Sur les neuf joueurs en fin de contrats que le club souhaitait garder, deux ont signé ailleurs et un est sur le point de partir.

David Bonnecarrère (3ème ligne, 29 ans)

Maxime Bats (Demi-de-mêlée, 27 ans)

Jean-Baptiste Claverie (Ouvreur, 28 ans)

Aderito Esteves (Ailier, 33 ans)

Morgan Rubio (Ailier, 27 ans)

Dix départs

Cinq retraités

D’abord, il y a les retraités qui mettent fin à leur carrière professionnelle comme Isoa Domolaïlaï (37 ans, 10 saisons) qui a fait de la résistance jusqu’ici, Loïc Bernad (32 ans, 12 saisons), Nicolas Vergallo (35 ans, 4 saisons), Semisi Taulava (35 ans, 2 saisons, Anitelea Tuilagi (32 ans, 2 saisons)

Deux non-conservés

Deux joueurs, un pilier et un centre, en fin de contrats, que le club ne souhaite pas conserver

David Dadunasvhili (Pilier, 36 ans) à Beauvais, Fédérale 2

Julien Latisnères-Palacin (Centre, 26 ans)

Trois départs non consentis

Le staff souhaitait les conserver mais sans propositions concrètes, deux joueurs quittent le club et un pourrait partir. C’est chose faite pour Koberidze et Havea, alors que Domec a reçu des propositions alléchantes mais n’aurait pas encore signé.

Kakhaber Koberidze (Pilier, 33 ans) à Nice Fédérale 1

Paula Havea (3ème ligne, 31 ans) à Beauvais Fédérale 2

Adrien Domec (Arrière, 28 ans) à Bassin d’Arcachon Fédérale 1

Les jeunes du Centre de Formation et des Espoirs qui ont joué en première

Ils faisaient partie du groupe pro et ont souvent été sur les feuilles de match en tant que titulaires ou remplaçants, tout en étant au Centre de Formation. Ils sont nombreux à avoir enfilé le maillot de l’équipe fanion cette saison et le club souhaiterait en conserver la plupart. Mais certains atteignent l’âge limite et devront signer un contrat à temps-plein ou pluriactif.

Imad Bouhedjeur (Ailier 22 ans), Mathieu Ducau (Centre, 23 ans), Nicolas Gal (3ème ligne 23 ans), Pierre Greyling (3ème ligne, 24 ans), François Lapassouse (Talonneur, 23 ans), Jérémy Loncan (22 ans), Julian Millon (Demi-de-mêlée, 21 ans), Faraï Mudariki (Pilier, 23 ans), Paris Thibault (3ème ligne, 22 ans), Johan Paulet (Centre, 22 ans), Paul Piveteau (Centre, 22 ans), Eli Serra-Migglietti (Pilier, 23 ans)

Jean-Jacques Lasserre