Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Célébration de la Sainte Barbe chez les artilleurs du 35ème RAP

lundi 4 décembre 2017 par Rédaction

Après avoir célébré Saint Michel, en septembre, pour leur appartenance aux troupes aéroportées de la 11e brigade parachutiste, les artilleurs du 35e RAP ont fêté Sainte Barbe, ‘’sainte patronne de la bombarde ‘’dans la cour d’honneur du quartier Soult.

Lors de cette cérémonie, la médaille de la défense nationale avec citation a été remise à l’adjudant Helder, au Maréchal-des-logis chef Florian et au Maréchal-des-logis chef Ludovic.

Assistaient à cette cérémonie Myriel Porteous, sous préfète d’Argelès représentant Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, Roger-Vincent Calatayud adjoint, représentants Gérard Trémège maire de Tarbes, le procureur de la république Pierre Aurignac.

Une gerbe a été déposée par le chef de corps de la caserne et le colonel Delaval, président de l’amicale.

Dans la lecture du jour, le colonel Thibault De Crevoisier, commandant le 35ème RAP a rappelé qui était Barbe (Barbara de son prénom). Il y a près de 2000 ans, elle fut enfermée dans une tour et condamnée à être décapitée par son propre père. Alors que ce dernier allait l’exécuter, il fut frappé par la foudre et son corps consumé dans les flammes. Depuis, les artilleurs qui commandent au feu du ciel vénèrent Sainte Barbe et se placent sous son patronage.

C’est par un défilé à pieds que s’est terminée cette Sainte Barbe.

Quelques mots sur le régiment :

Actuellement, le régiment est présent sur les théâtres d’opérations extérieurs suivants : Opérations extérieures : Mali, RCI (République de Côte d’Ivoire) et RCA (République Centrafricaine), Irak, E.A.U (Emirats Arabes Unis), Liban, Sénégal, Tchad

Missions de courte durée : Nouvelle Calédonie, Réunion

Opération sur le territoire national « Sentinelle » : actuellement la 1ère batterie (artillerie sol-sol), la 4e batterie (artillerie sol-air), et la batterie d’acquisition et de surveillance sont déployées dans le cadre de l’opération « Sentinelle ».

Dès 2018, les artilleurs parachutistes Tarbais seront projetés massivement en opérations extérieures.

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR