Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Convention entre le TGB et le Lycée Marie-Curie

mardi 24 octobre 2017 par Rédaction

Alain Coll, le Président du TGB et Christian Bribet, le Proviseur du Lycée Marie-Curie, ont signé une convention d’occupation des locaux qui officialise l’accueil à l’internat des joueuses du Centre de Formation. C’est le volet éducatif du projet de développement du Centre de Formation porté par Alain Coll et François Gomez à leur arrivée au club. Ce partenariat avec le Lycée Marie-Curie, permet de créer une unité de lieu pour l’ensemble des jeunes joueuses, qui ont entre 15 et 17 ans et qui mènent études et sport de haut niveau. Toutes les joueuses sont regroupées, à partir de cette année, dans un seul établissement scolaire où elles prennent leurs cours et sont en internat, à l’exception de quelques joueuses qui sont issues du département et qui sont externes*. La grande majorité des jeunes élèves est issue des départements d’Outremer et la convention leur permet de rester en internat le week-end, au contraire des autres élèves.

*Quinze joueuses sont en internat, trois sont externes

Le Lycée Marie-Curie avec la qualité de ses structures et son enseignement apporte toutes les garanties au niveau de la scolarité. Son cadre bucolique, ses grands espaces, son gymnase, la proximité de la piscine municipale, de la piste d’athlétisme du Stade Trélut apporte toutes les garanties ludiques et sportives.

Vers une section sportive ?

Un projet qui a pu voir le jour grâce au Proviseur Christian Bridet qui a été séduit par le projet sportif et scolaire porté par les dirigeants du TGB. L’ancien prof de gym, n’y a vu que des avantages pour l’image du Lycée et pour ses résultats UNSS où des titres ne sont pas à négliger. Sportives dans l’âme, les joueuses du TGB, se sont engagées à participer à la vie sportive de l’établissement le mercredi après-midi, même au travers de l’arbitrage. Le Lycée devrait mettre en place une section sportive pour la prochaine rentrée scolaire, avec une vingtaine de jeunes filles. A terme, cela pourrait déboucher sur des aménagements d’emploi du temps pour concilier cours et entraînements

Un projet qui implique la mobilisation d’une quinzaine de bénévoles du TGB pour encadrer les jeunes filles dans leurs parcours sportif et scolaire. Alex Hartz, Nathalie Vaz et Marie-Pierre Laborde, sont entourés de référents scolaires, médical, éducation, encadrement, qui sont à la disposition des joueuses pour pallier au moindre souci.

« Une première pierre » comme l’a souligné Alain Coll à la création d’un Centre de Formation de grande qualité qui devrait permettre au TGB de former à moyen terme des joueuses qui intègreront le circuit professionnel et qui constitueront un vivier pour le club. Un Centre de Formation qui, de par ses qualités sportives et scolaires, pourrait attirer des joueuses de qualité dont les premiers choix vont aujourd’hui aux grandes structures de clubs comme Bourges ou Villeneuve d’Ascq.

Jean-Jacques Lasserre

’’Diaporama’’