Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les TPE et PME au cœur des législatives : 89 propositions de la CPME

vendredi 2 juin 2017 par Rédaction

A l’occasion de la campagne des élections législatives, la CPME désire prendre part au débat public et faire valoir les propositions et les attentes des entreprises (.pdf).

Le président de la CPME 65, François Xavier Brunet, a annoncé que, dès ce vendredi matin, il sera adressé un courrier aux principaux candidats des Hautes-Pyrénées pour leur faire part des attentes, des préoccupations et solliciter de leur part un certain nombre d’engagements. La CPME compte 89 propositions mais aussi des exigences (.pdf)

Il a également rappelé que les TPE et les PME représentent l’essentiel du tissu économique du pays en nombre d’entreprises.

Le président Brunet a cité quelques propositions :

-La réforme du droit du travail, mesure de simplification.

-La réduction des délais de contestation d’un licenciement pour motif personnel à 6 mois.

-Le plafonnement de la fiscalité locale.

-S’assurer de la compatibilité entre le contrat d’apprentissage et la réalité de l’entreprise en l’adaptant sur avis conforme du médecin du travail, la durée et les horaires de travail des apprentis mineurs à l’horaire du travail de l’entreprise.

-Supprimer la durée minimale de travail fixée à 24 heures hebdomadaire pour les contrats à temps partiel et laisser les chefs d’entreprises et les salariés opter librement pour la durée de leur choix.

-Relever les seuils sociaux de 11 à 50 salariés et de 50 à 100 salariés.

Les exigences immédiates :

-Un moratoire sur l’application du C3P (le compte personnel de prévention et de pénibilité), ce moratoire est indispensable il y a urgence.

-Nous souhaitons avoir des éléments de clarification à la fois du gouvernement et des futurs parlementaires sur les réformes du RSI et du CICE.

-La suppression de la mise en œuvre au 1er janvier 2018 du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

Pour conclure le président de la CPME 65 qui était entouré de Jacques Duvin, l’ancien président et de Fanny CAMPOS, déclarait : « Nous sommes sur des attentes raisonnables dans le débat actuel et sur lesquelles nous attendons avoir des précisions de la part du gouvernement et des engagements de la part des candidats. »

 

N.L.


Documents joints

2 juin 2017
info document : PDF
432.8 kio

2 juin 2017
info document : PDF
1 Mio