Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Marcel Pouyllau, atteint de la maladie de Parkinson, relève le défi du record de l’heure samedi à Tarbes

samedi 20 mai 2017 par Rédaction

Un cycliste d’exception va s’aligner ce samedi 20 mai 2017 à 11 heures sur le vélodrome de Tarbes. Marcel Pouyllau, ancien directeur de la Médiathèque Louis-Aragon, atteint de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années, va tenter d’établir un record de l’heure. L’après-midi, un marathon cycliste intitulé « Tous en selle avec Marcel » réunira de nombreux cyclistes volontaires. Cette manifestation sportive est organisée par l’association France-Parkinson.

Marcel, pourquoi avez-vous décidé de relever ce défi du record de l’heure ?

Je veux démontrer que la maladie peut être éloignée grâce à une pratique sportive intensive. Je souhaite prouver aussi à ceux qui souffrent de la maladie de Parkinson qu’ils peuvent être capables de faire du sport.

Comment vous entraînez-vous ?

Je roule 70 kilomètres environ tous les deux jours, avec mon club cycliste, La Roue Libre à Bernac-Dessus, et parfois, tout seul.

Vous allez vivre ce défi sur le vélodrome de Tarbes. Comment va-t-il se dérouler ?

Tous les cyclistes volontaires sont invités à m’accompagner dans ce périple. Et aussi tous les clubs de vélo. Je leur propose d’effectuer un ou plusieurs petits tours de pistes à mes côtés. Chaque année, je relève un défi sportif différent : l’ascension d’un col ou une course entre plusieurs villes.

L’association France Parkinson est-elle bien présente dans les Hautes-Pyrénées ?

Oui, et pour ce défi du record de l’heure à Tarbes, avec la déléguée départementale, Jany Menot, nous accueillerons le président national de notre association. Un médecin neurologue, le docteur Patacq, prendra la parole, après mon record de l’heure, pour présenter l’état de la recherche contre la maladie de Parkinson.

Vous souhaitez continuer à pratiquer régulièrement le vélo, pour donner un exemple et un espoir à d’autres personnes dans votre situation ?

Oui, je crois que chacun, à sa mesure, peut tracer un petit bout de chemin comme je le fais, afin de lutter plus facilement contre la maladie. Cette journée du samedi 20 mai 2017, au Vélodrome de Tarbes, sera une belle illustration pour le slogan de l’association France Parkinson : « chaque pas est une conquête ! ».

Propos recueillis par Jean-François Courtille