Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Présidentielle : le MoDem 65 s’unit avec "En Marche 65"

samedi 4 mars 2017 par Rédaction

Suite au rapprochement entre François Bayrou et Emmanuel Macron , Frédéric Laval, référent départemental « En Marche », et Pierre Lagonelle , président du MoDem 65 se sont exprimés devant la presse ce vendredi après midi pour annoncer également leur rapprochement au niveau départemental.

« Cela fait plusieurs années que je souhaitais qu’en France il puisse y avoir un large rassemblement. Quand Emmanuel Macron a tenu ce discours, il y a quelques mois, moi qui suis centriste de cœur, j’ai vite perçu l’intérêt de cette petite musique naissante.

Quand François Bayrou a décidé de rejoindre la semaine dernière Emmanuel Macron et de créer une alliance ça m’a fait très plaisir. Je me suis dis que l’on avait enfin l’occasion historique de sortir de ce vieux clivage droite/gauche et de trouver en France une large majorité pour moderniser le pays avec un candidat qui est jeune, qui a des compétences, qui est brillant, un candidat qui a beaucoup de qualités.

J’espère que l’on va réussir avec Emmanuel Macron ce que l’on a loupé de très peu en 2007 avec François Bayrou », a commenté le président du MoDem65.

Frédéric Laval poursuit : « Au sein d’‟En Marche” nous sommes dans une dynamique qui n’a pas cessé de progresser depuis qu’Emmanuel Macron a décidé d’être candidat à l’élection présidentielle. Cette dynamique, elle prend sa place sur le territoire par de nombreuses personnes qui montent des comités, avec des animations locales. A ce jour, 16 comités permettent de mailler le territoire des Hautes-Pyrénées. »

« En septembre, Pierre et moi nous nous sommes rencontrés pour discuter et nous nous sommes dit : est-ce qu’Emmanuel Macron ne représente pas quelque chose qui nous correspond à tous les deux ? Il n’était alors qu’à 12% dans les sondages. Il a fait depuis 25 meetings et au fur et à mesure les idées se sont précisées et c’est avec un immense plaisir que nous accueillons Pierre Lagonelle et son équipe dans ‘’En Marche’’. A ce jour on compte 495 adhérents. Pierre et son équipe auront une place importante dans ‘’En Marche’’, » a déclaré Frédéric Laval.

De son coté, Pierre Lagonelle affirme qu’il ne quittera pas ‘’En Marche ‘’même si Alain Juppé devait redevenir le candidat de la droite.

« Cette alliance n’a pas que pour objectif le 23 avril prochain, elle ira au-delà de la présidentielle, elle ira aux législatives et localement. Ce mouvement prendra sa place durablement », précise Frédéric Laval.

Pour conclure, le référent départemental d’‟En Marche” se réjouit : « Il se dit que Macron veut faire à l’échelle nationale ce que fait à l’échelle départementale le président Pélieu. J’ai pu constater agréablement que Michel Pélieu faisait partie des premiers signataires de parrainage pour Emmanuel Macron dans le département. D’autres élus vont rejoindre ‘’En Marche’’. Je suis très heureux que Pierre Lagonelle nous ait rejoint ainsi que le maire de Bagnères de Bigorre qui lui aussi fait partie des signataires de parrainage. »

Deux réunions publiques interdépartementales vont avoir lieu, le 22 ou 23 mars à Lourdes et une autre à Pau la date reste à définir.

Nicole Lafourcade