Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Départ de 120 jeunes haut-pyrénéens pour les Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie

mercredi 20 juillet 2016 par Rédaction

Cette année auront lieu les XXXIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Celles-ci vont se dérouler du 25 au 31 juillet prochain à Cracovie, en Pologne, à l’invitation du pape François. En 30 ans d’existence, les JMJ sont devenues le plus grand rassemblement de la jeunesse du monde. Après les 1,5 millions de pèlerins à Madrid (août 2011), plus de 3 millions à Rio de Janeiro (juillet 2013), au moins 2 millions sont attendus à Cracovie. Les JMJ de Pologne sont placées sous le patronage de Saint Jean-Paul II, ancien archevêque de Cracovie, et qui en a été le fondateur, voici 30 ans.

120 jeunes des Hautes-Pyrénées

Hier, avant leur départ pour Cracovie, avec leurs accompagnateurs 120 jeunes de Tarbes, de Lourdes, de Bagnères-de-Bigorre, d’Argelès-Gazost, de Vic... se sont retrouvés devant la cathédrale de Tarbes. Deux ont été affrétés.

Ils passeront une nuit à Prague, découvriront la culture polonaise, se rendront à Auschwitz, dans les montagnes des Carpates, et à Cracovie. Ils participeront au Festival de la jeunesse avec des jeunes du monde entier et prieront notamment au cours d’une veillée avec le pape en dormant à la belle étoile avec plusieurs millions de jeunes.

Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, a accompagné les jeunes du diocèse. Dans le cadre de l’organisation officielle, Mgr Brouwet il a donné une série de catéchèses aux milliers de jeunes francophones participants des JMJ.

Lire le dossier de presse officiel