Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Publication des Archives départementales sur la visite à Tarbes du Général de Gaulle

vendredi 20 février 2009

C’était à Tarbes, il y a 50 ans...

Le 16 février 1959, le général de Gaulle, récemment élu président de la République, honorait la préfecture des Hautes-Pyrénées de sa visite.

Cet évènement donne aujourd’hui lieu à une publication pédagogique réalisée par le Service éducatif des Archives départementales, service du Conseil général.

Ce service éducatif, animé par deux enseignants mis à disposition par l’Education nationale assistés par des agents des Archives, a pour objectif de faire découvrir aux écoliers, collégiens et lycéens du département, les richesses archivistiques et patrimoniales qui les entourent notamment en les rendant utilisables durant leur cursus scolaire.

"La visite du Général de Gaulle à Tarbes" est ainsi la 8ème publication pédagogique réalisée à partir des très riches fonds conservés aux Archives départementales.

La souplesse de cet outil pédagogique permet aux enseignants de tout niveau, du primaire au lycée, d’exploiter ces supports. Ayant pour vocation la mise en valeur des documents, sources de notre histoire, il les rend exploitable dans le cadre des programmes scolaires.

"La visite du Général de Gaulle à Tarbes" propose des activités sous forme de questionnaires à soumettre aux élèves. Le livret est accompagné d’un CD-ROM, réalisé avec le concours du Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) qui permet un accès interactif aux documents.

Au-delà du simple évènement qu’a été la visite du Général, ce dossier aborde des éléments d’éducation civique : rôle des différentes autorités civiles et militaires, la Constitution de la Ve République, les symboles républicains... Il fait également découvrir les techniques de communication par l’étude du contenu et de la mise en forme des articles de journaux.

Actuellement diffusée dans l’ensemble des établissements scolaires du département, cette nouvelle publication des Archives départementales est mise à disposition de chaque professeur d’histoire.

Ci-dessous la photo de la conférence de presse avec (de gauche à droite) Marie-Christine ROQUES, Inspectrice Régionale d’académie, José MARTHE, Conseiller Général de Lourdes-Ouest, François GIUSTINIANI, directeur des archives départementales.

Lors de cette conférence de presse, José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest dont on connaît la fibre gaulliste, qui représentait Josette Durrieu, la présidente du Conseil Général des H-P, a rappelé que le jour de la visite à Tarbes du Général de Gaulle, il avait "séché" l’école et était venu avec ses parents place de la mairie. Il en gardé un souvenir photo qu’il a gardé précieusement (voir ci-dessous)

_ [bleu]Mis en ligne vendredi 20 février 2009[/bleu]