Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Importants travaux sur la rocade de Tarbes

jeudi 30 juin 2016 par Rédaction

A partir du 4 juillet, d’importants travaux de réfection de la chaussée vont être réalisés en nocturne de 20 h à 6 h du matin sur la rocade de Tarbes entre le rond-point Saint Frai et le rond-point de Bastillac dans les deux sens, pendant 24 nuits jusqu’au 17 aout. 25 000 véhicules dont 4 000 camions empruntent cette rocade chaque jour.

Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège, maire de Tarbes et Patrice Germaneau, chef de district ouest de la DIRSO (Direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest) ont présenté le déroulement des travaux et les modalités de circulation ce mercredi après midi sur la rocade même.

Le déroulement des travaux :

Les travaux seront réalisés du 4 juillet au 17 août prochain (sauf contraintes d’intempéries) pendant 24 nuits de 20 h à 6h du matin à raison de 4 nuits par semaine.

Le chantier est réalisé en 3 phases :

1) Nuit 1 à 11 : travaux voies de droite et gauche dans le sens Auch-Lourdes.
2) Nuit 12 à 21 : travaux voies de droite et gauche dans le sens Lourdes-Auch.
3) Nuit 22 à 24 : Mise en œuvre de la couche de roulement.

Les travaux consistent à renouveler la couche de roulement par fraisage préalable et mise en œuvre d’un béton bitumeux très mince ayant de bonnes propriétés acoustiques. Une grande partie de la section fera l’objet d’un renforcement de la couche de base par des bétons bitumeux à modules élevés. Cette section de voie de 3,5km fait état de fissurations dans les bandes de roulement, de déformations de chaussée ainsi que de nombreuses fissures transversales. Certaines zones montrent même un état dégradé de l’enrobé.

Les conditions de circulation :

« Un plan de déviation poids lourds en transit sera mis en place. Ces derniers seront redirigés vers la rocade Nord Ouest, cela va démontrer une solution que l’on peut pérenniser pour éviter les encombrements de camions dans l’axe Rabastens-Aureilhan. », a souligné Gérard Trémège

Des panneaux d’information seront disposés aux différents carrefours situés sur la RN21 en amont et aval du chantier.

La circulation sera maintenue sur une seule voie (sens voie centre ville)
Un balisage avec panneaux sera mis en place par la DIRSO.

Toutes les dispositions seront prises afin de minimiser la gêne aux usagers, riverains, commerçants, pompiers etc.…

Les déviations seront mises en place et surveillées par le District ouest.

A la suite de certaines phases de chantier, une limitation de vitesse pourra être maintenue en journée à cause des risques de présence de gravillons sur les voies circulées.

La préfète a précisé que cette opération s’inscrit au contrat de gestion de la DIRSO pour un montant de 2,3M€ qui représente à elle seule 20% du programme des grosses réparations des chaussées pour 2016.

Nicole Lafourcade