Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

L’actualité de Tarbes et du 65 en raccourci

mercredi 18 février 2009

-Un convoi exceptionnel a traversé Tarbes hier.
Un convoi de 54m de long, escorté par les motars de la gendarmerie, a traversé Tarbes dans la journée d’hier. Parti d’Artix (64), ce convoi doit rejoindre Le Havre. Il a fallu couper la base d’un lampadaire de la clinique Pyrénées-Bigorre pour faire passer cet impressionnant convoi.

Photos Louis Dollo

- Piau-Engaly : grève des saisonniers.
Hier, à l’appel de la CFDT, une vingtaine de saisonniers sur la soixantaine que compte la station de ski de Piau-Engaly a fait grève. Ils protestaient contre leurs conditions de travail, réclamant des embauches supplémentaires et une meilleure considération. Le trafic des remontées mécaniques n’a pas été perturbé. Une pétition a été lancée auprès des skieurs. La directrice de la station de Piau-Engaly, Blandine Vernardet, a reçu les grévistes. Ce dialogue a permis une meilleure approche de la réorganisation interne qui est en cours. Un protocole va être adressé par la CFDT à la direction. Ce matin, les grévistes devraient être au travail.

- Retraités remontés.
Les retraités de Giat et de la métallurgie CGT ont tenu leurs assemblées générales à la bourse du travail. Il en est ressorti un ras-le-bol. Les retraités veulent se faire entendre et sont prêts à descendre dans la rue pour réclamer une hausse du pouvoir d’achat. Ils dénoncent également certaines réformes du gouvernement.

- TF1 fait son cinéma en Pays Toy et Lavedan
Toute la semaine, nous avons pu voir une équipe de TF1 tourner entre le Lavedan et le Pays Toy. Des sujets pour le 13h de Jean-Pierre Pernaud toujours à l’affut de ce qui se passe dans les régions. Après un sujet sur un berger à Arcizans-Dessus, ce fut le tour à l’avalanche de Luz-Ardiden, aux Thermes, etc…. Une autre équipe, du service des sports, est arrivée jeudi pour tourner un sujet sur la raquette et le ski de randonnée de loisirs à Gavarnie. Un passage chez Simon Crampe à Gèdre-Dessus qui a particulièrement séduit les journalistes nous laisse penser qu’il y aura d’autres séquences sur une autre saison. Dans tous les cas, bonne promotion pour les vallées du Lavedan et du Pays Toy. (Louis Dollo)