Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le coup est passé près !

samedi 23 janvier 2016 par Rédaction

Perpignan-Tarbes : 21-16 (Mi-temps : 12-10 )
Evolution du score (3-0 , 3-7, 6-7, 9-7, 9/10, 12-10 // 15-10, 15-13, 15-16, 18-16, 21-16)

Pour Perpignan : Sept pénalités de Bousquet (7ème, 25ème, 30ème, 37ème, 42ème, 75ème, 78ème)

Deux cartons jaune Charlon (58ème), Mchedlishvili (68ème)

Pour Tarbes  : Un essai Nemsadze (12ème) une transformation et trois pénalités (33ème, 55ème, 69ème) de Poet

Un carton jaune Costa-Repetto (35ème)

Les Tarbais qui menaient 15-16 à dix minutes de la fin auraient mérité de l’emporter et nul n’aurait trouvé à y redire. Pourtant personne n’aurait misé le moindre centime avant la rencontre avec la rumeur d’une rétrogradation soi-disant confirmée par la Commission d’Appel de la FFR.

Infos ou intox

Pro D2 - Relégation confirmée en appel pour Tarbes qui pourrait se retrouver en Fédérale 2

Publié le 22-01-2016 à 10h15 • Mis à jour le 22-01-2016 à 10h15 • Par Thibault Perrin

Ce matin l’information est tombée relayée par rugbyfinistère.fr : « Condamné initialement par la DNACG à une rétrogradation administrative en fin de saison et à un retrait de quinze points au classement de la Pro D2, le Tarbes Pyrénées Rugby avait fait appel de cette décision auprès de la Commission d’appel de la FFR avec l’espoir de la voir casser "en invoquant, notamment, un vice de forme par l’intermédiaire de leur avocat." Le Midi Olympique nous apprend ce vendredi qu’il n’en sera rien puisque la relégation a été confirmée. Pour rappel, le TPR avait été épinglé par le gendarme financier du rugby en raison d’un déficit estimé à 1,6 million d’euros. »

Le club, qui aurait dû en être le premier informé, ne l’a pas été, ce qui laissait douter de la véracité de cette nouvelle qui n’était que des bruits de couloir comme l’a reconnu un journaliste sur Eurosport. Ce même journaliste du Midi-Olympique, qui laissait entendre, avant même que le TPR ne soit reçu par la Commission d’Appel, que les sanctions ne seraient pas levées.

L’information de ce vendredi matin a été officiellement démentie par la FFR que nous avons jointe et qui nous a déclaré que la commission juridique n’avait pas encore rendu son avis. Et que la décision n’interviendrait pas avant lundi au plus tôt.

 

Si le but de cette info était de déstabiliser le TPR, c’est raté, car les Tarbais sont rentrés sur la pelouse d’Aimé Giral comme des morts de faim. Des Tarbais déchaînés en défense mais aussi en attaque et qui ont tutoyé à plusieurs reprises la ligne d’en-but, avec un essai refusé à Costa-Repetto, avant que Nemsadze ne marque après plusieurs temps de jeu. Perpignan n’a dû son salut qu’à la botte de Bousquet qui a réussi un 7/7 et a marqué les 21 points de l’USAP. Une botte armée par le sifflet de M. Praderie qui n’a rien laissé passé à la défense tarbaise. Le TPR, qui lui aussi a envoyé du jeu, n’a obtenu qu’une seule pénalité en attaque à la 55ème minute ! Heureusement la mêlée tarbaise souveraine pendant 75 minutes a pu récupérer de nombreuses pénalités. Des Tarbais, encore une fois énormes de courage et de solidarité, qui ont cédé dans les cinq dernières minutes sous la botte de Bousquet. Le TPR, qui s’est appuyé sur une grosse défense et une mêlée souveraine, n’a pas hésité à attaquer à la moindre occasion. De belles actions stoppées par des en-avants et une solide défense catalane. Mais si les Tarbais ont été performants dans les rucks, ils ont une nouvelle fois gâché une demi-douzaine de ballons en touche. Les Catalans se sont appuyés sur les ballons portés mais les Tarbais, les ont bien contré dans ce secteur.

Le match

7ème minute : Perpignan monopolise le ballon mais se heurte à une grosse défense tarbaise. Bousquet ouvre logiquement le score sur un hors-jeu des 25 m de face : 3-0

11ème minute : Roussarie pousse un ballon au pied sur une sortie de mêlée mais l’arbitre refuse l’essai à Costa-Repetto. Les Tarbais pilonnent derrière la mêlée à 5 m. Tour à tour Nemsadze, Collet, Costa-Repetto, Giudicelli puis Vinusa sont retournés sur la ligne. Le Georgien trouve finalement la faille au pied des poteaux : 3-7

16ème minute : Sortie sur blessure de Piukala

17ème minute : Grosse séquence des Tarbais qui se font pénaliser au sol 25 m face aux poteaux catalans.

20ème minute : Pénaltouche dans les 22 m bigourdans, récupération tarbaise et contre dangereux de Delai-Hamecher stoppé par l’arbitre.

23ème minute  : Pénaltouche dans les 30 m catalans mais les Tarbais perdent le ballon

25ème minute : Tarbes pénalisé pour un placage haut. Bousquet, des 48 m en biais, réduit le score : 6-7

30ème minute : Tarbes pénalisé au sol et des 40 m en biais, Bousquet redonne l’avantage à l’USAP : 9-7

33ème minute : Grosse poussée tarbaise en mêlée. Poet, des 38 m de face, réduit l’écart : 9-10

35ème minute : Costa-Repetto prend un carton jaune pour avoir bousculé Farnoux sous une chandelle

 

36ème minute : Perpignan prend la pénaltouche, Tarbes défend bien mais se fait sévèrement pénaliser au sol. Bousquet, des 25 m de face, passe la pénalité : 12-10

39ème minute : Belle attaque tarbaise mais Delai-Hamecher passe en touche à l’intérieur des 22 m catalans.

42ème minute : Pénalité sévère pour un placage haut. Bousquet, des 25 m légèrement en biais, réussit la pénalité : 15-10

45ème minute : Belle attaque tarbaise et judicieux coup-de-pied à suivre de Tranier qui sort à 1 m Perpignan cafouille en fond de touche et Costa-Repetto est à deux doigts de récupérer le ballon mais les Tarbais se font pénaliser au sol.

46ème minute : Perpignan se dégage en touche à 25 m de sa ligne et profite d’une mésentente de la défense tarbaise pour enclencher un maul jusqu’aux 40 m tarbais.

48ème minute : Nouvelle pénaltouche dans les 22 m tarbais mais cette fois le maul est contenu et Tarbes récupère la mêlée.

51ème minute  : Grosse poussée du TPR qui obtient une pénalité et une touche dans les 22 m catalans. Mais le lancer n’est pas droit.

55ème minute : Belle attaque tarbaise enfin récompensée par une pénalité pour un placage à l’épaule. Poet, des 38 m en biais, réduit le score : 15-13

58ème minute : Coup de sang de Charlon qui se jette poing en avant sur Collet. Une brutalité gratuite signalée par les deux arbitres de touche qui ne débouche que sur un carton jaune. Mais Tarbes manque la pénaltouche

59ème minute : Delai-Hamecher sévèrement pénalisé à la récupération d’un coup-de-pied à suivre.

60ème minute : Pénaltouche aux 45 m de Tarbes. Les Tarbais contiennent le maul et récupèrent un ballon tombé. La contre-attaque fuse mais M. Praderie revient à l’en-avant.

62ème minute  : Grosse poussée tarbaise qui récupère la pénalité et une pénaltouche dans le camp catalan. Mais le lancer tarbais n’est pas droit et Perpignan choisit sagement la touche à refaire.

65ème minute : Nouvelle pénaltouche dans les les 22 m catalans. L’attaque tarbaise fuse, Cocagi prend l’intervalle mais perd le ballon au contact.

66ème minute : Tarbes, récupère un coup-franc sur la mêlée et redemande une mêlée.

68ème minute : La mêlée catalane est de nouveau pénalisée et le pilier Mchedlishvili écope d’un carton jaune.

69ème minute : Des 22 m en biais, Poet place le TPR devant : 15-16

72ème minute  : L’attaque tarbaise laisse tomber un ballon dans ses 30 m et se met à la faute sous la pression catalane. Karl Château, en jouant la pénalité à la main, surprend la défense tarbaise, et marque l’essai en coin. Essai refusé par l’arbitre de touche pour un passage en touche sur l’ultime placage.

74ème minute : Tarbes s’est dégagé de cette touche à 5 m mais se fait pénaliser sur la touche trouvée par Rousserie.

75ème minute : Bousquet des 22 m en biais redonne l’avantage à Perpignan : 18-16

76ème minute : Les Catalans déchainés obtiennent une touche aux 50 m.

77ème minute : Grave blessure du jeune Armary,sur une torsion du genou dans un ruck.

78ème minute : les Catalans survoltés bousculent la mêlée tarbaise. Bousquet des 42 m en biais libère Aimé Giral : 21-16

79ème minute : Sur le renvoi, les Bigourdans récupèrent une mêlée dans les 40 m catalans et l’espoir d’une pénalité. Pour la seconde fois en quelques minutes, la mêlée tarbaise se disloque et Selponi dégage en touche sur la sirène.

Changements

Perpignan  : 1 Forletta, (Custoja 64ème) 2 Terrain (David 74ème), 3 Ion (Mchdlishvili 40ème, Ion 79ème), 4 Charlon (Vivalda 69ème), 5 Chalureau, 6 Strokosh, 7 André (Beaux 61ème), 8 Château (Cap) 9 Ecochard (Descons 60ème), 10 Belie (Selponi 69ème), 11 Artru, 12 Piulaka (Torfs 16ème), 13 Mafi, 14 Bousquet, 15 Farnoux

Tarbes : 1 Stroé (Schuster 51ème), 2 Costa-Repetto, 3 Giudicelli (Mirtskhulava 61ème), 4 Veyret (Antonescu 71ème), 5 Boukerou (Timani 54ème), 6 Collet (Cap.), 8 Nemsadze (Armary 73ème, Beziat 77ème), 7 Lockley, 9 Roussarie (Queheille 77ème), 10 Poet, 11 Vinusa, 12 Tranier, 13 Cocagi, 14 Rubio, 15 Demai-Hamecher

 

Jean-Jacques Lasserre